3 conseils pour améliorer votre référencement naturel

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Internet
  4. chevron_right
  5. 3 conseils pour améliorer votre référencement naturel

Ce n’est plus un secret, le référencement naturel et le webmarketing en général sont aujourd’hui indispensables pour améliorer la visibilité de son entreprise sur internet, et donc pour obtenir de nouveaux clients. 87% des internautes effectuent une recherche sur internet avant d’effectuer un achat. Toutefois, si l’on ne maîtrise pas bien les techniques SEO, on peut rapidement perdre du temps, de l’énergie et de l’argent. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous dévoilons 3 conseils pour améliorer votre référencement naturel.

Optimiser son site internet pour les moteurs de recherche

Il faut commencer par ça : optimiser son site web pour les moteurs de recherche. On visera principalement Google puisqu’il est leader sur le marché. Google est assez exigeant an matière d’expérience utilisateur, son but est de fournir à ses utilisateurs les meilleurs résultats : contenu intéressant et expérience utilisateur agréable. Vous devez donc respecter certaines normes :

  • Votre site doit être compatible sur les mobile et tablette (Responsive Design).
  • Votre site doit être rapide, l’internaute ne doit pas attendre plus de 2 secondes pour accéder à la page. Pour se faire : compresser vos images, éviter le Flash, utiliser des outils de mise en cache (Serveur et navigateur), la compression Gzip, la minification de vos fichiers CSS, HTML et JS.
  • Votre site doit être sécurisé, ou en tout cas les données que pourraient entrée l’internaute sur votre site (via des formulaires) doivent être chiffrés. Pour se faire il sera nécessaire d’installer un certificat SSL sur votre site (Https).
  • Votre contenu doit être utile, assez dense et surtout unique! La mise en forme est également importante car elle facilite la lecture : gérez bien vos balises de titre (Hn), les balises alt de vos images pour les malvoyants.
  • Sur les pages de résultats, vos balises Title et meta-description doivent décrire au mieux le contenu qui sera présent sur la page et contenir vos mots clés.

Voilà, si vous respectez tout ça, vous pourrez considérer que votre site internet est optimiser pour les moteurs de recherches, et votre référencement naturel SEO s’améliorera. Pour optimiser votre site internet, vous pouvez évidement vous faire aider par une agence de communication.

Améliorer son référencement naturel grâce au Netlinking

Au-delà du contenu de votre site, l’autre critère très important pour Google dans son classement est le netlinking. Le netlinking, c’est le fait d’obtenir des backlinks depuis des sites externes, vers les pages de votre site. Pour Google, un backlink est un vote positif pour votre contenu, ça lui donne du crédit et donc il remontera dans ses résultats de recherches.

Pas évident toutefois d’obtenir ses premiers backlinks, et l’on peut rapidement se demander comment en obtenir puisqu’on ne nous trouve pas dans les SERP de Google … mais il faut regarder ailleurs ! Il y a de nombreux moyens de faire connaître son site sur internet, et petit à petit les backlinks viendront d’eux-mêmes si votre contenu est pertinent ! Voici plusieurs méthodes :

  • Faites-vous connaître sur des forums de votre thématique, mettez dans votre signature le lien de votre site et partager votre expertise. D’une part vous obtiendrez des backlinks, mais les autres utilisateurs verront votre expertise et votre site, s’ils ont un site internet, ils pourront naturellement faire un lien vers certains de vos contenus.
  • Inscrivez-vous dans des annuaires: certains sont payants, d’autres gratuits. N’en faites pas trop, mais cela permet de lancer son netlinking sans trop d’effort.
  • Faites des articles invités (Guestblogging). Les blogueurs sont toujours intéressés par de nouveaux contenus intéressant, proposez-leur un article unique et intéressant, contenant un lien vers votre site. Vous profiterez alors de leur visibilité et obtiendrez un puissant backlink.
  • Des articles sponsorisés peuvent aussi être envisagés. Dans ce cas, vous payez le blogueur pour qu’il rédige un article sur son site et fasse un lien vers le vôtre.
  • Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de se faire connaître: créez vos pages de réseaux sociaux, partagez-y vos contenus, faites-les relayer (via la publicité ou votre communauté). Vous toucherez des blogueurs qui pourront partager vos contenus également !

Il existe beaucoup d’autres techniques pour obtenir des backlinks, toutefois vous avez ici un ensemble des meilleures techniques. Bien entendu vous pouvez vous faire aider par une agence web pour développer votre netlinking et améliorer votre référencement naturel. Elle pourra vous conseiller et même effectuer ces actions pour vous.

Améliorer son taux de conversion et obtenir de nouveaux clients

C’est très bien d’avoir du contenu sur son site web, mais encore faut-il convertir ses visiteurs en Leads si l’on souhaite rentabiliser les précédentes actions. Pour se faire, il existe de nombreuses techniques qu’il faut bien entendu varier pour améliorer son taux de conversion (on parle alors de CRO : Conversion Rate Optimization). Voici quelques techniques :

  • Mettez en place des Call To Action: boutons de couleur, pop-ups, …
  • Proposez des contenus gratuits sur votre site: livres blanc, ebooks, téléchargeable après avoir rempli un formulaire.
  • Proposez une Newsletter et mettez là en avant, en bas de chaque page par exemple.
  • Proposer régulièrement des contenus uniques intéressant votre cible sur votre blog, démontrer votre expertise les rassurera et vous gagnerez leur confiance.
  • Optimisez vos formulaires: des formulaires trop longs ne seront pas remplis. Un nom et une adresse email sont largement suffisant pour développer vos Leads.
  • N’hésitez pas à mettre en place le re-marketing / Retargetting: avec le Pixel Facebook par exemple, il est possible de faire revenir des visiteurs n’ayant pas été converti sur son site internet.

Voilà, si vous respectez tout ça vous vous assurez de convertir un maximum de visiteurs et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires. Il n’est pas nécessaire d’avoir un très important trafic sur son site pour gagner des clients, le plus important étant de convertir un maximum de personnes. Bien entendu sur ce point vous pouvez vous faire conseiller par une agence digitale experte en webmarketing.

Menu