5 trucs pour économiser sur vos factures de chauffage en hiver

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Maison
  4. chevron_right
  5. 5 trucs pour économiser sur vos factures de chauffage en hiver

Noël n’est pas la seule cause des factures élevées durant l’hiver. Saviez-vous que l’utilisation des systèmes de chauffage est en moyenne responsable de plus de 50 % des factures annuelles en électricité des ménages québécois ? Hydro-Québec offre d’ailleurs des trucs et astuces pour préparer l’arrivée de l’hiver et ainsi limiter sa consommation en électricité pendant la saison froide. En effet, plusieurs trucs existent pour faire des économies importantes en matière de chauffage durant la période hivernale. En voici cinq qui vous permettront de traverser les grands froids en douceur et au chaud.

Éviter les infiltrations d’air

En hiver, votre premier ennemi est l’infiltration d’air froid. Elle élimine tous les efforts de votre système de chauffage, qui doit fournir davantage. Pour éviter ces infiltrations d’air, calfeutrez, à l’aide de scellant ou de joint de qualité, tous les points d’entrée, que ce soit le contour des portes, les bordures des fenêtres, ou encore les plaques d’interrupteurs et des prises de courant. Une membrane de polyuréthane ou un scellant en silicone font habituellement un bon travail. Prenez le temps de bien choisir le matériel à utiliser selon vos besoins spécifiques.

Isoler les fondations et le toit de votre demeure

Une autre astuce stratégique pour réduire votre consommation électrique en hiver, c’est de munir votre domicile de la meilleure isolation thermique possible. L’isolation des fondations et du toit de votre maison permet la conservation de l’énergie là où on la veut.

Selon des études scientifiques, les pertes de chaleur se font habituellement de trois points spécifiques :

  • 17% des pertes de chaleur par les murs hors terres
  • 15% des pertes d’énergie thermique par les murs des sous-sols et les fondations
  • 11 % par le toit

Pour l’isolation des fondations, il est préférable de demander l’aide d’experts en la matière pour réaliser les travaux.

Opter pour un système de chauffage électrique

Non seulement les systèmes électriques sont plus fiables, mais ils sont aussi plus éco-énergétiques, vous permettant de faire des économies d’argent plus que considérable. En plus des coûts de fonctionnement, ceux reliés à l’achat, à l’installation et à l’entretien d’un système électrique sont la plupart du temps inférieurs à ceux des autres types de systèmes de chauffage. À moins que votre système de chauffage ait été remplacé récemment, il pourrait être pertinent de faire la conversion vers un système électrique. Le cas échéant, quelques questions peuvent se poser afin d’évaluer la pertinence de ce changement en lien avec vos besoins particuliers.

Fermer le chauffage dans les pièces inoccupées

Les thermostats vous donnent le contrôle sur la température de chaque pièce, et ce de manière individuelle. Il est recommandé de baisser, voire de complètement couper le chauffage d’une pièce inoccupée, que ce soit pour une courte, ou une longue durée.
Dans la même optique, les thermostats intelligents enregistrent et programment la température en fonction de vos habitudes quotidiennes et s’occupent eux-mêmes de la gestion de la température. Même pas besoin d’y penser soi-même !

Abaisser la température d’au moins 3 degrés la nuit

Enveloppés de vos imposantes couvertures, il n’est pas nécessaire que la température ambiante soit aussi élevée pour vous procurer du confort durant la nuit ! Pensez à ajuster la température des chambres afin d’économiser sur le chauffage.

Conclusion

Ces quelques conseils vous permettront de faire des économies d’énergie considérables et conséquemment, vous assureront des factures de chauffage moins élevées. Plus d’argent dans vos poches tout en étant bien au chaud en hiver ! Vous êtes gagnant à tout coup !

Menu