Améliorer la gestion de sa relation client grâce aux CRM

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Améliorer la gestion de sa relation client grâce aux CRM

En tant que professionnel, il est primordial de gérer efficacement sa base clientèle en vue du développement pérenne de son activité. Mais encore faut-il pour cela que vous vous dotiez des bons outils. Fort heureusement, de nombreux CRM (Customer Relationship Management) existent sur le marché pour vous aider à prospecter, suivre et fidéliser au mieux vos clients.

Logiciels CRM : comprendre leur fonctionnement

L'objectif principal d'un outil CRM est la collecte et le traitement de vos données. Toutes les informations clefs de vos prospects et de vos clients sont alors regroupées et stockées en un même emplacement. Un logiciel CRM vous rendra de ce fait de précieux services pour améliorer vos forces de vente et accroître votre chiffre d'affaire : démarchage de nouveaux prospects, étude des besoins, reporting et suivi de votre clientèle, automatisation d'actions commerciales, gestion du support technique, etc… Le champ d'action couvert par les CRM est tellement large qu'il nous serait impossible d'en lister ici toutes les fonctionnalités.

La décentralisation des données en mode SAAS

S'il était encore indispensable il y a quelques années de disposer d'un système d'information et de matériel informatique coûteux pour bénéficier d'un CRM, ce n'est désormais plus le cas aujourd'hui grâce aux logiciels SAAS (Software As A Service). Avec ce type de solution, vous n'avez plus à vous soucier de la maintenance opérationnelle de votre CRM, ni du stockage de votre base clients. Toutes vos données sont hébergées sur les serveurs de votre prestataire et accessibles par le biais d'un client léger. L'interface d'un logiciel SAAS se présente le plus souvent sous la forme d'une page web sécurisée accessible depuis n'importe quel navigateur internet.

Une solution CRM adaptée à chaque type d'entreprise

Avant de faire l'acquisition d'un outil CRM il est essentiel de bien analyser vos besoins et de choisir le logiciel qui correspondra le mieux à votre activité. Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, vous n'avez pas les mêmes contraintes. C'est pourquoi les éditeurs de logiciels proposent différentes solutions CRM dimensionnées et adaptées à chaque taille d'infrastructure. N'hésitez toutefois pas à faire appel à un consultant dont c'est le métier de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet de déploiement d'une solution CRM pour votre entreprise.

Menu