Aménager sa maison avec la pierre bleue du Hainaut

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Maison
  4. chevron_right
  5. Aménager sa maison avec la pierre bleue du Hainaut

L'aménagement d'un nouveau logement est souvent une source de préoccupations à plusieurs niveaux. Il s'agit de faire en sorte que la maison dans laquelle on va s'installer soit agréable à vivre pour toutes les personnes qui vont y habiter, mais aussi qu'elle soit esthétique. Donc pour combiner le fonctionnel avec le beau, il faut souvent se creuser la tête, et passer du temps à rechercher les solutions adéquates, en fonction de l'habitation elle-même mais aussi de la région dans laquelle on vit et de ce que l'on y produit. Tant qu'à faire de travailler avec des artisans locaux autant que ce soit avec aussi avec des matériaux du coin.

La pierre bleue des carrières du Hainaut

Du côté de Soignies, en Belgique, on extrait dans les carrières du Hainaut une pierre qui porte le nom de pierre bleue. Celle-ci est employée pour couvrir les sols, comme on peut le faire avec d'autres types de pierres ou de matières hybrides comme le béton ciré. Or là il s'agit de pierres directement issues de la région, et que les artisans ont l'habitude d'utiliser pour aménager des pièces intérieures comme ds espaces extérieurs, terrasses ou balcon. Les avantages de la pierre bleue sont multiples, mais on la connaît surtout pour sa résistance au temps et aux chocs, ainsi que pour sa texture et sa couleur hors du commun.

Les emplois de la pierre bleue

La pierre bleue est employée en tant que revêtement de sol, pour la cuisine par exemple. Elle se nettoie en effet très facilement au savon. De ce fait on l'utilise aussi pour réaliser des plans de travail, qui sont donc facilement nettoyés une fois que l'on a fini de cuisiner. Mais son côté esthétique, qui peut correspondre à tous les styles d'habitats, lui permet aussi d'être utilisé pour couvrir les murs ou réaliser des tables basses en matière brute mais fines, qui font leur effet dans un salon comme dans un jardin.

Menu