Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison

Créée en 1907 par Maria Montessori, la pédagogie Montessori est utilisée par plus de 25 000 écoles dans le monde entier depuis 2005. En effet, cette méthode d’éducation s’avère être très efficace en mettant en œuvre des moyens favorisant l’épanouissement des enfants grâce à l’exploration scientifique de l’esprit de l’être humain. Aujourd’hui, cette méthode est recommandée pour une utilisation quotidienne à la maison. Il faut donc encourager les parents à adopter cette méthode afin que leurs enfants puissent s’épanouir sainement et librement, à un bon rythme.

Le guide d’atelier Montessori pour parents

Chaque année, de nombreux parents participent à une formation afin d’assimiler la philosophie et l’attitude à adopter au quotidien pour l’éducation de son enfant. Sur ce, comme dans les écoles, le matériel est utile pour que l’enfant apprenne. Des boutiques sont disponibles en ligne pour vous fournir une liste de matériel adaptée aux enfants (cubes, de cylindres de diamètres variés, d’objets emboîtables, de lettres découpées dans divers matériaux, etc). Ils renforcent l’ordre, le langage, le mouvement, le raffinement sensoriel, le développement social et la sensibilité aux petits objets des enfants.

Vous y trouverez également une large collection de produits spéciaux pour la maison notamment des perles Montessori, des outillages, des plastifications, du vinyle adhésif, de la papeterie, des peintures, des pigments, des produits de droguerie et bien d’autres encore y sont disponibles. Mais vous devez également prévoir certaines activités pour appliquer la pédagogie montessori à la maison. Vous avez également la possibilité de visiter l’espace familial Koko Cabane fondé par Emmanuelle Opezzo proposant une animation d’ateliers pour parents et enfants. Vous y apprendrez comment favoriser l’autonomie de vos enfants.

pédagogie montessori à la maison

L’organisation d’activités d’éveil pour les enfants

La pédagogie Montessori est une découverte qui permet de renforcer la perspective maternelle envers son enfant d’une manière tout à fait naturelle. Les parents ont la responsabilité de jouer le rôle d’éducateur. Ils doivent donc mettre en place des activités d’éveil pour leurs enfants. Pour ceux, ils doivent prendre en compte leurs périodes sensibles. La philosophie Montessori que l’école adopte peut tout à fait être appliquée à sa maison. Notamment, il peut reproduire la pratique en classe dans son lit par exemple. À l’école Montessori, des principes pédagogique sont utilisés afin d’instaurer la pensée Montessori chez l’enfant dès son plus jeune âge.

De plus, l’atelier Montessori renforce la confiance chez l’enfant qui est justement l’un des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori. À la maison, l’adulte doit bien respecter les étapes et principes de la pédagogie afin de bien mettre les enfants dans le rythme. Sur ce, il doit adopter une attitude de retrait, utiliser du matériel sensoriel et progressif que l’enfant peut manipuler seul et avec plaisir et enfin lui donner la capacité d’autocorrection grâce aux différents matériels à sa disposition. Ainsi, leur éducation est assurée. Pour encore plus d’informations sur le sujet, il est possible de consulter les livres pédagogique d’Emmanuelle Opezzo ou de tout simplement vous rendre sur un blog approfondissant ce sujet.

Menu