Astuces pour entretenir et allonger la vie de votre véhicule

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Astuces pour entretenir et allonger la vie de votre véhicule

Auparavant, les gens changent de voiture dès que celle-ci a atteint les 150 000 km et plus, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Un bon entretien régulier, couplé avec quelques astuces pour entretenir et allonger la vie de votre véhicule, permet de maintenir la voiture en bon état, même si elle a déjà parcouru plusieurs centaines de kilomètres en France, voire même des voyages à l’étranger. Les principaux éléments-clés à considérer pour favoriser la durée de vie de votre véhicule sont le moteur, les pneus, et les divers systèmes comme le frein. Le changement et l’entretien des pneus doivent être planifiés pour pallier leur usure, il en est de même de la roue de secours qui doit être de bonne qualité.

Les bons gestes et les entretiens mécaniques de votre auto essence ou diesel

Pour éviter d’endommager trop vitement votre moteur ainsi que les divers systèmes faisant bien fonctionner la voiture, il faut tenir compte des astuces pour entretenir et allonger la vie de votre véhicule. Savoir conduire ne suffit pas car il faut avoir une certaine connaissance. Afin de préserver le bon fonctionnement du moteur, il est important de le faire tourner pendant un certain temps pour qu’il se chauffe. Il doit atteindre la température optimale sinon l’huile motrice risque de se mélanger avec l’eau condensée, ce qui est néfaste. Dans ce cas, l’huile doit être remplacée. Les trajets de moins de 10 minutes sont donc à éviter autant que possible. Il est formellement déconseillé d’arrêter trop promptement le moteur.
Pour prolonger la durée de vie de votre auto, il ne faut pas forcer le moteur et toujours rouler à son rythme. L’accélération doit se faire progressivement tout comme le freinage doit s’effectuer avec délicatesse et non sèchement. Ces gestes de conduite simples préservent le frein, les pneus et l’état général de la voiture. Concernant les voitures neuves, il faut respecter les consignes de rodage donnés par le constructeur.

entretenir et allonger la vie de votre véhicule

Entretenir un véhicule peut être facile en adoptant les bonnes habitudes. Chaque jour avant de partir, il faut toujours regarder sous le capot afin de vérifier le niveau d’huile de moteur, de liquide de frein, et d’eau. Une vidange de votre huile de moteur à intervalle régulière, ainsi qu’une vidange de votre liquide de transmission, de freins et de refroidissement aident à rallonger la vie de votre auto d’année en année.
Pour prendre soin de votre voiture, il est pareillement important de souvent changer le filtre à air, les durites et les courroies. Normalement, un filtre à air doit être changé à chaque fois que la voiture fait 20 000 kilomètres. Dès que des anomalies se font ressentir, il faut avoir l’habitude d’emmener l’auto chez un garagiste. La roue de secours ainsi que la batterie en lithium ne doivent pas être négligées.

Quid de la vie de la batterie et du gonflage des pneus ?

A chaque kilomètre parcouru, les pneus sont rudement sollicités. Raison pour laquelle, il convient toujours d’effectuer le contrôle du gonflage des roues, et la vérification de leur usure. Chaque fois que l’automobile a effectué 5 000 km, il faut procéder au changement de place des roues en mettant celles d’avant en arrière, et vice-versa. Il ne faut pas oublier d’appliquer un peu d’antirouille au niveau des jantes. Et quand bien même les pneus gonflés sont en bon état, l’achat de pneus de saisons est inévitable car les roues utilisées doivent être adaptées à chaque situation et à chaque période, ceci est valable aussi bien pour une voiture essence que diesel.
La vie de la batterie est limitée, et cela concerne les différents modèles avec ou sans entretien, issus de toutes les marques. Pour tenter de prolonger sa durée de vie, il faut l’utiliser suivant les recommandations du fabricant.
L’un des avantages d’un bon entretien voiture est la longévité de votre auto. L’entretien envisagé pour votre voiture doit être bien fait. Pour éviter les erreurs, notamment lorsqu’il faut toucher au mécanisme du véhicule, un entretien plus poussé devra être réalisé dans un garage automobile. Toutefois, les actions classiques comme la vérification de l’huile ainsi que la vidange d’huile liquide peuvent être assurées par le conducteur lui-même.

Menu