Le boom des services entre particuliers

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Services
  4. chevron_right
  5. Le boom des services entre particuliers

Avec l’essor d’internet, la population n’a jamais été aussi connectée. Il est très facile de s’organiser et d’offrir du service entre particulier, plutôt que d’acheter à neuf, ou faire appel à des professionnels. On retrouve toutes ces possibilités online de mise en relation permettant la garde d’enfant, les achats groupés ou même l’échange gratuit de biens d’occasion.

Les modèles économiques

Certains business sur internet ont su tirer leur épingle du jeu en proposant des applications ou sites internet facilitant et sécurisant la mise en relation. C’est le cas pour le covoiturage, l’achat de biens d’occasion ou la mise à disposition de véhicules. Grâce au prélèvement d’un faible pourcentage sur l’achat, les sites ont su devenir des sociétés très rentables et fiables. Un certain nombre de sites propose des services gratuits. Il peut s’agir de blogs. De nombreuses startups s’appuient sur ce modèle. C’est le cas des plateformes qui proposent une entraide entre voisins. La stratégie des jeunes sociétés est d’acquérir une base de données prospects conséquente (souvent une centaine de millier de clients potentiels) pour proposer des services payants plus tard. Même les grandes sociétés traditionnelles créent ce type de plateforme : du co-voiturage associé aux services ferroviaires, par exemple.

Internet permet l’essor des réseaux de proximité

Assez étonnamment, ces services mettent en relation des particuliers dans une zone géographique très proche. C’est le cas pour la garde d’enfant, les dépannages ponctuels de toutes sortes. Internet permet donc de créer du lien social très apprécié par les internautes. Ces relations sociales se tissent lorsque la confiance dans la plateforme est totale. Les plateforme proposent très souvent des systèmes de notation, de recommandation ou de graduation pour détecter les personnes douteuses. Passer par le site laisse une trace des rencontres et permet ainsi à chacun de se rencontrer dans les meilleures conditions de sécurité. D’une certaine façon, la dématérialisation de ces services aident à connecter les internautes dans la vie réelle.

Se déplacer n’a jamais été aussi facile

L’explosion des prix des billets de train et de l’essence crée un nouveau besoin économique. La mobilité participative permet un coût de revient moins cher : louer des voitures entre particuliers, des vélos, se déplacer ensemble sur des trajets pendulaires ou bien l’été pour partir en vacances en famille. Le système est le même : grâce à géolocalisation fine, on trouve le véhicule idéal au plus près de chez soi. Les prix sont plus proches du dédommagement que de la rémunération, ce qui permet de voyager à meilleur prix.

Menu