Cap sur l’année à venir !

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Cap sur l’année à venir !

A quelques semaines de la nouvelle année, il y a généralement un maximum d’activités prévues dans la plupart des familles seulement, prendre un peu de recul individuellement est une démarche que d’aucuns négligent facilement. Faire un compte rendu ou un bilan personnel est une marque de maturité dans le sens où cela montre la volonté du concerné de faire le point sur les actions qui ont été réalisés, de savoir celles qui n’ont pas été maintenus et de programmer d’autres actions pour l’année à venir. Ainsi, penser à se détendre ou à faire la fête est bien mais assurer un temps de réflexion est encore mieux pour pouvoir entrer dans la nouvelle année en toute sérénité.

Réussir son entrée en nouvelle année

En 2016 on s’était promis de faire des choses qu’on n’a finalement pas pu faire ? Il est temps de se fixer des objectifs simples et sérieux. Tout d’abord il serait convenable d’obtenir un calendrier 2017 dans lequel on peut marquer les différentes dates importantes, les rendez-vous et autre activité possible selon votre disponibilité (comme celui-ci par exemple). Après cette étape, on peut penser à des techniques qui sont susceptibles de nous aider à respecter nos différents engagements. Entre autre on a :

Prendre des résolutions : il s’agit ici de se projeter dans le futur en tenant compte de vos valeurs, de la faisabilité des résolutions que vous vous proposez d’arrêter et du temps qui vous est imparti. Pour ce faire, il faut garder la tête sur les épaules et rester réaliste, il est recommandé de ne pas prendre trop de résolutions au risque de n’en respecter que quelques-unes voire aucune. Quand vous avez pris ces résolutions, vous pouvez les confier à quelqu’un de proche (famille ou ami), il est important que ce soit un individu pour qui vous avez du respect et de l’admiration; ce geste vous mettra un coup de pression supplémentaire, ce qui est une influence positive qui vous engagera à respecter la résolution en question.

Rester fidèle : on entend par là ne pas vouloir tout changer d’un coup. Quand on a fait l’état des résolutions que l’on veut tenir il faut se donner les moyens de les accomplir tout en restant juste et honnête avec soi-même; c’est pour cette raison qu’il est conseillé de se fixer des objectifs proches de nos habitudes. Si on a pris la résolution de faire du sport par exemple, on peut préparer le matériel nécessaire et le ranger de manière à ce qu’il soit visible et prêt à l’emploi au moment venu.

Vérifier sa progression au fil du temps : cette étape consiste à se motiver personnellement, quand vous faites un pas significatif ou quand vous réalisez l’une de vos résolutions, notez-le sur votre calendrier dans le but de susciter encore de l’enthousiasme. En outre, vous pouvez faire un rappel afin de vous remémorer les actions qui restent à pratiquer. Si vous pouvez commencer à exécuter vos résolutions au plus tôt, n’attendez pas. Lancez-vous, car un célèbre dicton vieux comme le monde suggère que celui qui remet à demain trouve infortune en chemin.

Menu