Dans quels cas faire appel à un avocat du droit familial ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Dans quels cas faire appel à un avocat du droit familial ?

Les problèmes familiaux peuvent prendre un certain degré qui nécessite des moyens adéquats. Une des solutions conseillées est de faire appel à un avocat spécialisé. Ces problèmes relèvent en effet du droit familial, qui est une branche du droit civil et non le droit du travail par exemple.

Comment fonctionne la curatelle dans les affaires familiales ?

Un client peut faire appel à un avocat spécialisé lorsqu’un problème survient au niveau familial. Ce problème peut à la fois toucher un enfant comme un adulte. La curatelle concerne quant à elle les personnes majeures uniquement et consiste à mettre sous la responsabilité d’un tiers.
Selon la situation, en effet, la présence de l’avocat n’est pas obligatoire, mais se révèle d’une grande aide. Dans ce domaine précis, il est important de se renseigner sur le type de services juridiques offerts. Le domaine du droit étant déjà assez complexe, la procédure avec un avocat est donc indispensable pour se faciliter la tâche. Il pourra s’agir d’un divorce ou de la garde d’enfants par exemple. L’ordre des avocats compte certains spécialistes du droit civil. Ces derniers seront indispensables lors des différentes démarches, par exemple pour élaborer le dossier du client.

Afin d’éviter de s’adresser à une mauvaise juridiction ou encore pour respecter les délais légaux et ainsi ne pas perdre de temps important, ces professionnels sont les mieux placés. À force d’effectuer des erreurs, les recours engagés seront à chaque fois renvoyés et aboutiront à la fin à une certaine frustration. Il est aussi requis lorsque le client veut être représenté au tribunal auprès d’un juge des affaires. Signer un contrat auprès d’un cabinet, pour obtenir un avocat appartenant bien évidemment à l’ordre des avocats.

services juridiques offerts

Comment gérer un couple sous le régime du Pacs ?

Les clients, qui sont ici les deux parties composant le couple dans ce régime matrimonial peuvent recourir à un avocat pour obtenir une protection juridique. Que ce soit pour une séparation, ou un consentement, le client sera représenté au barreau lors du procès par son avocat. Généralement, les honoraires d’avocat sont applicables, mais il est dans certains cas possibles de jouir de consultations gratuites. Ce dernier est un spécialiste du droit familiale qu’on peut trouver auprès d’un cabinet. En fonction du régime, la gestion des biens au sein du couple n’est pas le même. Il faut aussi savoir que l’intervention de l’avocat est obligatoire en cas de divorce dans ce cas précis.

Les avocats du droit sont en effet indispensable pour servir d’assistance au cours des différentes procédures. Ceux-ci permettront d’aider ces personnes à rechercher des solutions pour une vie familiale intacte. Sous la tutelle du maitre, tous les aspects sont étudiés. Il pourra s’agir du droit de garde ou encore de pension alimentaire, l’avocat sera un atout indéniable pour tout conseil et assistance. L’élaboration des dossiers requis par ces démarches requiert également les talents de l’avocat pour qu’ils soient efficaces.
Il est donc plus que conseillé de demander les services d’un avocat du droit familial lorsque la situation devient sérieuse et ainsi pouvoir agir de la meilleure des manières.

Menu