Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Saint-Pétersbourg…

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Voyage
  4. chevron_right
  5. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Saint-Pétersbourg…

Si vous n’avez pas encore visité Saint-Pétersbourg, vous devriez prendre l’idée en considération car cette ville russe est tout bonnement superbe et a beaucoup de trésors à vous présenter.

Moscou ou Saint-Pétersbourg

Lorsque l’on demande à des Français et autres citoyens occidentaux quelle ville russe ils connaissent, ils citent Moscou en premier dans la plupart des cas. A quoi est-ce que cela est dû ? Tout d’abord, Moscou est actuellement la plus grande ville du pays et sa capitale. Il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas, puisqu’en 1900, par exemple, c’est au contraire Saint-Pétersbourg qui était à la fois capitale et ville ayant la plus importante population, comme le précise l’article “La compétition entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Conséquences économiques et sociales” d’Irina Peaucelle.

Moscou est aussi une ville bien plus ancienne que Saint-Pétersbourg, son histoire remonte au 11ème siècle et son nom est cité à la moitié du 12ème siècle pour la première fois. Il faut attendre des centaines d’années, en revanche, pour que Saint-Pétersbourg soit bâtie, à partir de 1703, sous l’impulsion de Pierre le Grand, qui en fait sa capitale. Elle le restera jusqu’à 1917. Pierre le Grand, ce tsar et empereur qui a modernisé son pays et l’a tourné vers l’Occident, souhaitait marquer son territoire par rapport à la Suède et créer une capitale magnifique, quitte à faire travailler de force des dizaines de milliers d’hommes et de femmes. Aujourd’hui, Saint-Pétersbourg est une cité à la beauté folle, une grande ville de culture qui compte des dizaines de musées, le plus connu étant bien entendu celui de l’Ermitage.

La Venise de la Baltique vous attend.

Celle qui s’est appelée également Léningrad et Pétrograd, avec son incroyable nombre de bâtiments protégés par l’UNESCO, est, vous l’aurez compris, une destination à connaître absolument pour les amateurs de culture et de magnificence. Là-bas, la beauté se situe à tous les niveaux, aussi bien dans l’environnement et les édifices que les arts et même les femmes de Saint-Pétersbourg, à l’incroyable beauté et à l’éducation impeccable.

Menu