Choisir un photographe de mariage

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Services
  4. chevron_right
  5. Choisir un photographe de mariage

Le reportage photo, qui peut être complété par une vidéo, fait partie des éléments essentiels du mariage. Or le style de la photo de mariage a beaucoup évolué ces dernières années.

L’évolution du reportage de mariage

Si on feuillette l’album de mariage de ses parents, on y trouve surtout des portraits un peu figés, des photos prises aux moments les plus importants, l’échange des anneaux à l’église ou à la mairie, la traditionnelle photo de groupe avec le jeté de grains de riz.

Désormais, la mode est à des photos plus naturelles et plus intimes. La préparation des mariées devient une composante importante du reportage de mariage, avec chacun des deux époux se préparant de son côté. Ce qui exige du photographe qu’il court d’un lieu à l’autre, ou qu’il travaille en binôme pour pouvoir mettre en boite des événements simultanés dans des lieux différents.

Le photographe va aussi s’attacher à des détails, pour restituer l’ambiance de la journée, un bouquet de fleurs à l’église, une décoration de table, un gros plan sur un chapeau particulièrement beau, sur un détail de la limousine qui amène les mariés.

Pendant la réception, des attitudes, des regards échangés entre les mariés, ou leurs familles, sont aussi des clichés précieux pour fixer l’ambiance de ce jour très particulier.

Mais attention ! On lui demande aussi toujours d’immortaliser chacun des invités, et sous leur meilleur profil. Il doit donc se souvenir de tous les invités qu’il a pris en photo, pour que personne ne puisse y échapper… et se sentir vexé.

La photo du couple

Dans certains pays, en particulier en Asie, les photos du couple ont une telle importance que les mariés vont réserver une journée bien à l’avance, souvent un mois, pour faire des photos d’eux dans leur costume de mariage. Ce n’est pas encore le cas en France, mais la photo du couple reste essentielle. Le jour du mariage n’est pas propice à de longues séances de pose, mais il est essentiel de réserver une heure ou deux à cette séance très particulière. Le photographe doit donc repérer les lieux à l’avance pour savoir où il emmènera les mariés (lieu de réception, endroit particulièrement photogénique dans la région). On commence aussi à faire des séances dédiées un autre jour que le mariage, mais cela impose comme contrainte de se faire à nouveau maquiller et coiffer.

Le choix du photographe

Il vaut donc mieux faire appel à un professionnel. Tous vos invités feront des photos, mais un professionnel à l’habitude des contraintes particulières du mariage, il n’oubliera personne et il saura vous faire poser rapidement, sans perte de temps.

Choisissez le de préférence dans votre région, et prenez le temps de bien regarder son site : aimez-vous ses photos, son style ? L’idéal est de pouvoir avoir un rendez-vous pour discuter avec lui de ce que vous souhaitez.

 

Menu