Combien coûte la garde d’un enfant lorsque les parents travaillent ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Services
  4. chevron_right
  5. Combien coûte la garde d’un enfant lorsque les parents travaillent ?

C’est sans doute le dilemme de nombreux Français qui doivent trouver une place dans une crèche ou encore une nounou pour que les enfants ne soient pas seuls au domicile. Par conséquent, les parents sont invités à déterminer un budget qui peut s’avérer plus ou moins élevé en fonction des situations.

La meilleure garde est sans doute celle proposée par un grand-parent

Certains foyers misent sur l’école et la garderie du matin et/ou du soir. Cela leur permet d’économiser de l’argent sur la garde des enfants, mais certains parents sont contraints de travailler très tôt ou à contrario très tard. Ils sont ainsi dans l’obligation de faire appel à un service parallèle. Dans la plupart des cas, c’est une nounou qui est embauchée, elle peut prendre le relais pendant les vacances, mais cela demande une dépense colossale. Par conséquent, de nombreux ménages tentent de les envoyer chez les grand-parents, car cette garde a le mérite d’être gratuite.

Les frais s’élèvent à 215 euros après la réduction de toutes les aides

Toutefois, tous les Français n’ont pas cette solution de secours à leur disposition. Selon une étude partagée par la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, les foyers doivent débourser près de 446 euros pour les frais de garde. Le montant peut tout de même être réduit grâce à quelques aides. En effet, le gouvernement a mis en place des déductions d’impôts ainsi que des allocations qui viennent améliorer le confort des familles. En prenant en compte toutes les réductions, le coût s’articule autour de 215 euros par mois. Ce montant serait surtout référencé pour les parents qui travaillent à temps plein.

27% des enfants sont gardés uniquement par leurs parents

Pour ceux qui ont un emploi à temps partiel, le coût serait de 345 euros sans les aides, ce qui représente 160 euros après les diverses réductions. Il est intéressant de se demander combien coûte la garde d’un enfant, car cela vous permet de prévoir toutes les dépenses. Il est également primordial d’insister sur le fait que tous les foyers ne fonctionnent pas de la même façon, le budget peut être plus important ou à contrario plus faible. Selon les statistiques, seulement 32% des parents travaillent à temps plein lorsqu’ils ont un enfant de moins de 3 ans. Par contre, 27% sont gardés exclusivement par leur papa ou leur maman.

Menu