Commencer un projet Internet par la rédaction d’un cahier des charges

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Commencer un projet Internet par la rédaction d’un cahier des charges

Il n'y a rien de pire que de commencer un projet sans savoir où l'on va. Qu'il s'agisse d'un projet de construction automobile, immobilier ou de création de site web, le cahier des charges reste le point de départ. C'est lui qui va définir ce que le client souhaite et qui va définir comment les actions vont être réalisées.

Comment et pourquoi réaliser un cahier des charges ?

Ce document est LA référence du projet dans l'agence web. Regroupant un certain nombre de page, il va définir dans les détails la nature du projet. Comment le site doit être réalisé. Quel doit être la typographie utilisée ou les couleurs. Quel sera le but du site. Bref tout ce qui se rapporte à l'intérêt premier du site et à sa création / réalisation doit être consigné dans un même document.

Pourquoi réaliser un cahier des charges de site Internet ? Tout d'abord il est important de pouvoir connaître davantage l'entreprise et les produits vendus par le prospect. Il est aussi essentiel de connaître les raisons pour lesquelles il souhaite créer ou refondre un site internet. À partir de ces informations, l'agence web pourra établir un devis et le soumettre à son futur client.

Suivre les modèles de cahier des charges pour ne manquer aucun élément

Il incombe au gérant ou chef de projet d'établir le cahier des charges. Ces personnes restent les plus qualifiées et pourront prendre le recul nécessaire. Ils devront prendre leur temps et s'accompagner de conseils poussés pour la rédaction de ce document. Pour cela deux solutions s'offrent à eux. Acheter des guides de cahier des charges ou puiser leur inspiration dans les modèles gratuits que certains proposent. Dans chacun des cas, il faut savoir que les éléments qui suivent doivent être présents. En partant de cette base, il suffit ensuite de compléter avec les informations de l'entreprise et du projet. Des informations que seuls le chef d'entreprise ou de projet peuvent connaître.

Exemple d'élément à ne pas manquer sur son cahier des charges

L'identité et les coordonnées complètes de l'entreprise se doivent d'être inscrites dans le document. Il paraît également évident que la nature du projet doit être présente. À cela, il peut être intéressant d'ajouter les notions suivantes : le type du site (présentation/vitrine ou commerce en ligne), le public visé, les contenus qui seront présents et enfin des exemples de sites d'inspiration. Ces éléments aideront l'agence à chiffrer et mettre en oeuvre le projet.

Menu