Comment acheter un bien immobilier en famille ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Immobilier
  4. chevron_right
  5. Comment acheter un bien immobilier en famille ?

L’investissement dans le secteur immobilier est l’un de ceux qui restent les préférés des français. Si durant deux décennies, l’immobilier a connu des crises à répétition, pour autant nous restons confiants, la pierre étant une valeur sûre aux yeux de tous. Il s’agit en effet d’un bien durable, qui ne peut pas perdre de valeur s’il est bien entretenu. C’est d’autant plus vrai si on l’achète pour y loger soi-même, ou bien pour assurer un toit à un membre de sa famille. On s’assure de cette façon que la personne qui habitera le bien en question aura grand soin de faire en sorte qu’il soit réparé quand il est abîmé, mais aussi qu’il évolue avec le temps pour devenir encore plus beau qu’au moment où on l’a acquis.

Pourquoi créer une SCI ?

Parfois, on aimerait que ses parents puissent vivre à proximité de soi. Ils vieillissent et c’est plus rassurant pour eux comme pour soi de savoir que l’on n’est pas loin les uns des autres. De plus savoir que les enfants pourront voir régulièrement leurs grands-parents est quelque chose de plaisant, les uns étant plus que prêts à accueillir leurs petits-enfants, les autres aimant en général passer du temps avec leurs aînés. La solution est donc de se mettre à plusieurs, pour créer une SCI familiale ensemble, c’est-à-dire une société civile immobilière. Voilà comment procéder : chacun réunit les fonds dont il dispose, et on met tout cela en commun, au sein d’une société créée à cet effet. C’est elle qui investira au nom de tous, pour acheter le bien immobilier que l’on a en vue.

Acheter à plusieurs est la bonne solution

Faire plaisir aux uns, en rassurant les autres, mais aussi savoir que l’on a placé de l’argent de côté pour ce faire, voilà une situation assez idéale pour n’importe qui. Le bien immobilier aura des usufruitiers attitrés, ceux qui légalement y habiteront. Les autres, eux auront la chance d’avoir placé leurs économies dans un produit qui, avec le temps, pourra éventuellement être revendu, et ainsi tout le monde récupérera son argent, à hauteur de ce qu’il avait investi.

Menu