Comment améliorer l’autonomie des personnes à mobilité réduite ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Santé & Bien-être
  4. chevron_right
  5. Comment améliorer l’autonomie des personnes à mobilité réduite ?

La dépendance ne doit pas être un obstacle pour profiter de la vie, que ce soit pour la personne qui en souffre, ou pour son entourage.

Des chiffres sur la dépendance

Nous entendons par personnes dépendantes celles qui sont atteintes de handicaps, et les seniors dépendants en perte d’autonomie. Selon les actualités, il y a en France environ 900.000 personnes qui se trouvent en situation de handicap. Du côté des seniors, les personnes âgées dépendantes affichaient un effectif de 1,4 million en 2015, et cela s’augmentera pour les trente années à venir.

Comment faire face à la mobilité réduite ?

Que la dépendance soit survenue depuis la naissance, ou qu’elle soit le résultat de la vieillesse ou d’un accident, nous pouvons aider les personnes qui en sont atteintes à vivre mieux. D’abord, l’espace doit être aménagé pour s’adapter à la situation. Plusieurs blogs montrent comment aménager la maison pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Nous pouvons par exemple opter pour une baignoire à porte, un évier suspendu dans la cuisine, ou un lavabo PMR. La maison doit être pensée pour que la circulation en fauteuil roulant soit plus facile.

Des matériels aux aides à la personne

Les personnes les plus dépendantes ont souvent besoin d’aides particulières. Sur ce point, les news rapportent que les matériels et outils conçus pour les personnes dépendantes sont devenus de plus en plus performants. Ces derniers peuvent être loués ou vendus pour faciliter la vie des personnes en situation de mobilité réduite et celle de leur entourage. Par exemple, pour les moments des bains, l’utilisation d’un verticalisateur peut être une aide précieuse quand les capacités physiques ne permettent pas de se lever tout seul. Mais nous pouvons également faire appel à l’aide d’une autre personne pour que le quotidien de la personne concernée soit simplifié.

Menu