Comment bien choisir sa plancha électrique ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Maison
  4. chevron_right
  5. Comment bien choisir sa plancha électrique ?

La plancha électrique permet de s’offrir des moments agréables en toute convivialité. C’est une création espagnole qui peut avoir un volume de 800 ou de 1500 centimètres cube. La plancha électrique est un dispositif simple : une plaque métallique recouvrant une résistance d’une puissance d’environ 1900 watts. Pour choisir celle la plus adaptée à votre usage, l’un des éléments essentiels est la matière du revêtement supérieur. Il peut s’agir d’inox ou d’acier émaillé. Chaque métal a ses forces et ses faiblesses.

Faut-il une plancha électrique ?

La plupart des utilisateurs hésitent longuement entre la plancha électrique et le barbecue électrique. Le premier dispositif a des montées de température plus rapides et uniformes. La plancha chauffe mieux qu’un barbecue électrique. La cuisson est homogène. Il est aussi moins nécessaire de retourner les aliments. Un autre avantage est l’aspect sain de cette cuisson, car la plancha permet d’éviter qu’il y ait contact direct entre une source de chaleur et les aliments. Il faut également noter que la plancha électrique atteint la température très élevée de 300°C, ce qui permet de cuire très rapidement les aliments. Ces derniers sont dotés d’un magnifique et appétissant aspect caramel.

Plancha électrique : il faut bien choisir sa texture

Acheter la meilleure plancha électrique est assez simple à faire : sur internet ou dans la grande distribution, plusieurs modèles sont disponibles. La plancha permet de faire cuire des viandes, des légumes, des poissons sans courir le risque que les substances entrain de cuire passent au travers du grillage. Autre point fort, le fait de pouvoir cuire simultanément plusieurs types d’aliments. Quand vous choisirez votre plancha électrique, accordez beaucoup de soin aux matériaux qui la constituent. En effet, le revêtement a d’importants effets sur plusieurs domaines : la cuisson, la durée de vie et les contraintes d’entretien de l’appareil cuiseur. La fonte peut être abîmée par des chocs, mais permet de cuire des aliments fragiles. Quant à l’acier, il est résistant, mais a besoin de plus de temps pour chauffer. Enfin, l’inox qui a quasiment tous les avantages, mais n’est présent que sur les planchas haut de gamme.

Plancha électrique : Quelle plaque ?

Sur la plancha que vous aurez dans votre maison, la plaque peut être amovible. Une face sera lisse pour les viandes et l’autre aura des rainures pour des produits plus fragiles. Certaines planchas n’ont qu’une plaque fixe. Mais que la plaque soit fixe ou amovible, il faudra surveiller l’évacuation des graisses de cuisson. Leur accumulation présente des risques tant sur le plan de l’hygiène que sur celui de la durée de vie du cuiseur.

Menu