Comment bien choisir ses vêtements nautiques ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Sport
  4. chevron_right
  5. Comment bien choisir ses vêtements nautiques ?

En fonction de l'activité pratiquée, il vous faudra choisir des vêtements adaptés, afin de garantir votre sécurité et votre confort. Les porter de la bonne manière vous aidera à vous faire profiter de votre navigation. Grâce aux recherches effectuées par les fabricants sur les meilleurs matériaux, vous trouverez des vêtements convenant à votre morphologie et à tous types de navigation. 

Un vêtement pour chaque type de navigation

Les plaisanciers ne sortant que par beau temps n'auront pas forcément besoin de vêtement nautique particulier. Des matières agréables à porter, légères et qui laissent le corps respirer suffiront. Les marins plus aguerris doivent eux s'équiper pour faire face à toute situation.

La vareuse est conçue pour bien se fermer au niveau du col, à condition qu'elle dispose d'un système de serrage efficace. Elle se montre plus étanche qu'une simple veste. On préférera les coupes longues et on s'assurera qu'elles ferment par un bandeau étanche. La veste présente l'avantage d'être beaucoup plus facile à enfiler, et ne nécessitera de votre part aucune contorsion ! En revanche, la rendre étanche n'est pas aisé. Pour bien faire, il lui faudrait plusieurs rabats sur le devant. Les meilleurs modèles peuvent fermer au col et aux poignets et possèdent, pour garder les mains au chaud, des double-poches hermétiques.

Concernant la protection des jambes, on porte principalement des salopettes. Depuis le début des années 2010, les pantalons de ciré reviennent sur le devant de la scène. Plus faciles eux aussi à enfiler, ils présentent l'avantage de faciliter l'accès aux toilettes. Cependant, leur étanchéité est inférieure à celle des salopettes.

Et pour la voile ?

Pour la pratique de la voile, des combinaisons en néoprène, ou, en demi-saison, un top néoprène ou un shorty vous habilleront parfaitement. Pour garantir votre sécurité, outre les vêtements, ne négligez pas de vous procurer un gilet dériveur. Il en existe avec un zip central sur le devant pour plus de praticité.

Menu