Comment bien réussir son barbecue ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Gastronomie
  4. chevron_right
  5. Comment bien réussir son barbecue ?

Si vous souhaitez préparer une soirée conviviale autour d'un barbecue, ces astuces sont pour vous : un barbecue bien préparé vous fera gagner du temps et vous permettra de mieux faire cuire vos aliments.

Préparez votre barbecue

Avant d'allumer le barbecue, il est nécessaire de disposer de tout ce dont vous aurez besoin. Préparez votre viande, choisissez vos ustensiles tels qu'une pince à viande, une barquette en aluminium alimentaire, ainsi qu'une fourchette à viande. Vous aurez aussi besoin de papier journal, de charbon de bois, d'un chalumeau ou d'allumettes pour allumer le barbecue. Veillez à installer votre barbecue à l'abri du vent pour éviter que le feu ne s'éteigne et qu'il enfume votre jardin ou votre table. 

Commencez l'allumage

Avant toute chose, sachez qu'il est dangereux d'utiliser de l'alcool à brûler ou de l'essence pour allumer un barbecue. Si vous voulez réussir l'allumage, disposez du papier journal et un peu charbon dans le bac du barbecue, de manière à recouvrir le journal. Allumez ensuite le feu au niveau du papier journal, à plusieurs endroits pour qu'il prenne correctement. Vous pouvez utiliser un soufflet pour que le feu prenne mieux.

Faites cuire la viande

Attendez que la grille de votre barbecue soit chaude avant d'y disposer la viande. Choisissez d'abord les morceaux qui cuisent rapidement tels que les steaks, les brochettes et les entrecôtes, puis terminez par faire cuire le poulet et les saucisses qui demandent une cuisson plus longue. Surveillez la cuisson de votre viande et n'hésitez pas à remonter la grille si vous constatez qu'elle cuit trop vite. Pensez également à retourner vos pièces régulièrement pour qu'elles cuisent de façon uniforme. En fin de cuisson, vous pourrez assaisonner la viande selon vos goûts. Disposez-la ensuite dans des barquettes ou directement dans l'assiette. Votre viande est prête à être dégustée !

Menu