Comment calculer son salaire net ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Comment calculer son salaire net ?

Souvent lors des entretiens d'embauche les recruteurs s'expriment en brut. Du fait qu'ils vont payer cette somme, les recruteurs préfèrent avancer cette donnée. Afin d'être sûr de ne pas vous faire avoir, il vous faudra comprendre quel sera votre salaire à vous. C'est-à-dire le net.

Comprendre la différence

Comme son nom l'indique, le salaire brut n'est autre qu'un salaire n'ayant subit aucune action. Ce salaire correspond au montant que l'entreprise doit sortir pour un employé. Mais pas nécessairement le montant versé à l'employé. En effet, c'est le salaire net qui est perçu par l'employé. À quoi correspond-il ? Tout simplement à un calcul entre le salaire brut et les différentes cotisations faites par l'entreprise et le salarié. Ces charges sont alors déduites selon des critères bien précis. Cette déduction détermine alors le montant versé chaque mois à l'employé. Pour certains il n'est pas facile de calculer le salaire brut en net. Voyons un peu comment s'en sortir efficacement.

Comment calculer le salaire brut en net ?

Plein de sites proposent aux internautes de calculer cette donnée. Vous avez eu un entretien d'embauche et accepté un salaire annoncé en brut ? Avant d'accepter quoi que ce soit, un conseil, assurez-vous d'avoir toutes les données à votre portée. Bien que des méthodes de calcul existent ou que des formules permettent d'avoir le salaire net, il faut savoir que cela ne représente qu'une estimation. La valeur du net correspond à d'innombrables critères propres à l'entreprise. Son statut au sein de l'entreprise, le nombre de salariés et encore d'autres paramètres peuvent rentrer en compte. Aucun travailleur ne peut passer à côté de ces charges salariales, tout comme aucun patron ne peut passer à côté des charges patronales. Le calcul pour passer du salaire brut en net est assez compliqué à faire comme cela. Il faut compter un taux à soustraire au salaire brut. Ce taux varie en fonction de toutes les charges que vous devez vous acquitter.

Le bulletin de paie

Vous pouvez étudier toutes ces charges sur votre bulletin de paie. Chaque ligne – une fois le salaire brut posé – correspond à une cotisation. Il convient de bien tout comprendre afin d'être sûr qu'aucune erreur n'a été commise par l'employeur. Au vu de toutes ces lignes, le gouverment va mettre en place le bulletin de paie simplifié pour les entreprises de plus de 300 salariés. Une mesure pas toujours bien vue par les salariés.

Menu