Comment changer les piles du détecteur de fumée ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Maison
  4. chevron_right
  5. Comment changer les piles du détecteur de fumée ?

Changer régulièrement les piles de votre détecteur de fumée est un enjeu de sécurité. C’est la garantie de son bon fonctionnement lorsque le besoin se déclare notamment en cas d’incendie. Cette précaution importante pourrait vous permettre de sauver des vies. Comment procéder au changement des piles du détecteur de fumée ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Entretien du détecteur de fumée

Avant de changer les piles de votre détecteur de fumée, assurez-vous que vous avez les bonnes piles entre les mains et que vous procédez correctement à leur installation. Avant d’acheter vos piles, prenez le soin de prendre une vieille pile que vous pourrez présenter au vendeur en guise de modèle. Les piles au lithium sont généralement conçues pour durer 10 ans. Si votre détecteur de fumée en est doté, c’est au bout d’une décennie qu’il va falloir changer les piles. Veillez à acheter des piles de bonne qualité et évitez les piles économiques ou rechargeables qui peuvent comporter des limites.

Pour procéder au changement des piles, il faudra démonter la partie mobile du détecteur. Prenez au préalable la précaution de débrancher votre détecteur de fumée du tableau électrique si ce dernier y est raccordé. Pour la plupart de détecteurs de fumée, la partie mobile se rétracte soit en la tournant, soit en la faisant glisser.

Testez le fonctionnement de l’appareil après l’installation des piles

Une fois que vous avez monté les piles, procédez à un test avant de remonter le détecteur sur son support afin de vous assurer que l’appareil fonctionne. Exercer avec votre doigt une pression sur le gros bouton central, si tout va bien vous devrez entendre l’alarme pendant quelques secondes. Si l’alarme ne fonctionne pas, reprenez tout le processus. Commencez par vérifier si les piles sont correctement installées, vérifiez que les polarités sont respectées. 

Si les piles sont correctement installées et que l’appareil ne fonctionne toujours pas alors procédez au changement des piles. Si malgré le changement rien ne se passe, vérifiez les conseils de la notice. Une persistance de la panne peut probablement indiquer que le détecteur de fumée présente une certaine défectuosité. Si l’achat de l’appareil est récent, mettez en avant la garantie pour obtenir un remplacement de l’appareil.

Menu