Comment choisir sa maison de retraite ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Services
  4. chevron_right
  5. Comment choisir sa maison de retraite ?

La décision d’intégrer une maison de retraite peut venir de l'intéressé ou de ses proches. Dans les deux cas, il est important d’en discuter avec la personne concernée puisque cela implique un changement de cadre de vie et de certaines habitudes. Cette mesure est importante, car la réussite de son intégration dépend en grande partie de son état d’esprit. En ce qui concerne le choix de la maison de retraite, suivez les conseils indiqués dans ce guide pour bien choisir.

Le type d’établissement

Les maisons de retraite sont classées en catégories selon le niveau de dépendance des personnes prises en charge. On distingue les EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes) qui sont des structures adaptées pour les seniors en perte d’autonomie ayant besoin d’une assistance médicale ainsi qu’une surveillance permanente. Les USLD (unités de soins longue durée) sont également des établissements qui prennent en charge les personnes âgées dont l’admission nécessite une prise en charge médicale pour maladie chronique, raison pour laquelle ils sont adossés à des hôpitaux. Pour les personnes âgées autonomes, il existe des résidences ou foyers de logement qui accueillent les seniors autonomes à la quête d’un cadre de vie plus chaleureux, confortable et sécurisé. Si vous résidez dans les Alpes-Maritimes vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver une maison de retraite 06.

L’accessibilité et le prix

Pour le choix de votre maison de retraite, pensez également à l’accessibilité. Il est préférable de choisir un établissement facile d’accès pour les proches et amis de la personne admis en pension de retraite. De ce fait, vérifiez si les transports en commun sont disponibles dans les environs pour permettre aux proches de lui rendre visite plus régulièrement. Ce critère est essentiel pour ce qui est de l’état d’esprit du senior, plus les visites s’espaceront et plus il sera habité par un sentiment de solitude et d’abandon.

En outre, il est important de choisir une maison de retraite dont les tarifs rentrent dans votre budget. Pour cela, vérifiez que des extras ne sont pas facturés et vous pouvez également recourir à l’aide de l’APA pour alléger le coût. En effet, les charges d’une admission en pension de retraite sont lourdes et ne sont pas bien remboursées.

Menu