Comment choisir son courtier en assurance ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Assurance
  6. chevron_right
  7. Comment choisir son courtier en assurance ?

Parmi la multitude d’offres d’assurance disponibles sur le marché, il est souvent difficile de choisir la meilleure. A cela s’ajoute de nombreuses compagnies d’assurances, le choix est vraiment complexe. Pourtant, il est important de souscrire à une assurance qui vous protégera pendant des années. L’idéal est de se tourner vers un courtier en assurance qui saura vous conseiller dans le choix. Mais comment choisir son courtier en assurance ? 

Renseignez sur les courtiers d’assurance de votre secteur

Le choix d’un courtier en assurance ne se fait pas au hasard. Il est important de se renseigner auprès de vos proches afin d’avoir une idée claire sur le sujet. Ensuite, il faudra établir une liste des courtiers en assurance de votre secteur d’activité afin de procéder à une comparaison des offres et services proposées.

Vérifier l’inscription du courtier au registre de l’ORIAS

Un autre point important, il faut que le courtier d’assurance de votre choix soit inscrit au registre de L’ORIAS. C’est l’organisme qui homologue l’ensemble des intermédiaires en assurance. Avec un courtier inscrit à l’ORIAS, vous avez la garantie d’avoir opté pour un professionnel compétent. Par exemple, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance à Mons. Cela vous donne également l’assurance d’avoir les garanties financières du courtier et permet d’éviter les fraudes. Tout courtier a l’obligation de s’inscrire à ce registre unique. Pour être sûr des compétences et des capacités de votre courtier, il faut vérifier qu’il est inscrit à l’ORIAS. 

Examinez le rôle de mandataire auprès de l’assuré

La mission principale du courtier en assurance est de vous aider à trouver et négocier un contrat d’assurance très avantageux selon votre secteur, votre profil et ses risques. Il est donc important qu’il ait une connaissance parfaite du marché et de différentes offres d’assurance disponibles. En faisant une comparaison entre les offres des assurances, il vous proposera le contrat le plus adapté. Aussi, il s’assurera du suivi jusqu’à la signature du contrat d’assurance. Le meilleur courtier se chargera également du suivi du respect des clauses du contrat durant toute sa durée.

Choisissez votre courtier en fonction de son catalogue d’offre

Autre critère à prendre en compte, l’importance et la qualité de l’offre de votre courtier en assurance. Il doit vous dénicher la meilleure offre d’assurance adaptée non seulement à votre profil, mais également à votre budget.

Assurez-vous que votre courtier est bien un professionnel de confiance

Assurez-vous de choisir un professionnel joignable et disponible en cas d’urgence. Aussi, il faut privilégier un professionnel doté de plusieurs années d’expérience afin de bénéficier des meilleurs services d’accompagnement. Enfin, il faut choisir un professionnel de confiance. Ce dernier n’hésitera pas à vous expliquer en détail les raisons qui l’ont poussé à vous proposer tel ou tel type de contrat.

Menu