Comment choisir son diable de manutention ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Actualités
  4. chevron_right
  5. Comment choisir son diable de manutention ?

Le diable de manutention est très utile pour déplacer des charges ayant des masses importantes telles que : du matériel, du mobilier, des substances et produits divers liquides et solides. La plupart des boutiques de bricolage en proposent à des prix allant de 10 à 200 euros. Mais parmi les modèles disponibles, comment trouver celui le plus approprié à son usage personnel ? 

Quelques questions primordiales pour définir la qualité !

Le meilleur moyen d’effectuer le choix d’un diable de qualité est de partir de ses besoins et exigences. Posez-vous quelques questions telles que : le diable servira-t-il au transport de liquides ? Quelle sera approximativement la masse des charges qui seront transportées avec cet outil ? Le transport se fera-t-il sur une surface plane ou y aura-t-il des escaliers à franchir ? Le bâtiment où le déplacement s’effectue est-il muni d’ascenseurs ? Ce transport sera-t-il épisodique ou fréquent ?

En quel matériau doit-être le diable ?

Pour l’achat de votre diable de manutention, vérifiez d’abord sa base : les pneus. Assurez-vous qu’ils sont effectivement increvables. Plusieurs fabricants proposent ce type de pneus. Si les pneus proviennent d’un des ces fabricants, ce sera un gage de qualité et la garantie de ne pas se retrouver avec un ou plusieurs pneus à plat. Ayant la garantie que les roues sont increvables, il faudra définir le modèle que vous voulez. Préférez-vous les roues souples ou celles plus dures ? Là aussi, tout dépend de travail qui sera exécuté avec le diable. A priori, plus les charges seront lourdes et le sol irrégulier, plus l’utilisation de roues souples sera conseillé. Assurez-vous que le diable choisi est en acier. Ce métal garantit à la fois la solidité et la longévité du diable. Vérifiez les matériaux composant les parties articulées du diable. Les failles et faiblesses apparaissent le plus souvent là.

Choisissez entre trois types de diables

Sur internet, ce que l’on appelle diable de manutention est le plus souvent le diable rigide.  Ce modèle a un avantage principal : il facilite le transport des charges dans deux positions (verticale et légèrement incliné). Le diable pliable : convient plus aux charges légères. Le fait qu’il soit pliable en facilite le rangement. Si ce que vous transportez a un poids moyen, choisissez le chariot. C’est un autre type de diable de manutention. Il est composé d’un plateau muni de roues. Le diable de manutention monte escalier convient lorsque le transport des marchandises se fait entre des sites répartis sur plusieurs niveaux.

Menu