Comment choisir un bon barbecue ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Maison
  4. chevron_right
  5. Comment choisir un bon barbecue ?

Les beaux jours sont arrivés et vous souhaitez acheter un barbecue pour pouvoir profiter de votre jardin ? Effectivement, il existe tellement de modèles que vous ne savez plus lequel choisir. Nous vous expliquerons alors tous ce que vous devez savoir sur les barbecues.

Quel type de barbecue choisir ?

Pour arriver à faire votre choix, sachez avant tout que vous pouvez vous renseigner sur un modèle précis en ligne, par exemple sur le site Jardideco. Par ailleurs, vous pouvez trouver sur le marché cinq sortes de barbecue. Ces modèles se diffèrent par leur utilisation, leur entretien et leur efficacité.

Le barbecue au charbon de bois

C’est le barbecue le plus traditionnel et le plus utilisé depuis de nombreuses années. Il permet de donner à vos grillades un goût particulier grâce aux charbons de bois. Il offre aussi un charme assez unique à votre jardin. Ce modèle peut parfois posséder des roulettes. Étant donné que le barbecue aux charbons de bois dégage beaucoup de fumées, il est spécialement fait pour l’extérieur. Quant à son entretien, il faut le faire régulièrement. Enfin, quand vous faites vos grillades sur ce type de barbecue, vous devez souvent surveiller vos grillades pour qu’elles soient uniformes et pour qu’elles ne carbonisent pas.

Le barbecue électrique

Ce modèle est fait pour les personnes qui ne possèdent pas de jardin. Il peut facilement être installé à l’intérieur de la maison ou sur un balcon. Il est facile d’utilisation et d’installation. Pour fonctionner, il doit seulement être branché à une prise électrique. C’est l’option la plus simple et la plus accessible si vous avez un petit budget.

Le barbecue à gaz

Ce barbecue fonctionne grâce au propane ou au butane. Il est également facile à utiliser et fonctionne grâce à un simple bouton. La cuisson de vos grillades sera rapide et homogène. Par contre, ce modèle est un peu plus cher que les deux précédents.

Le barbecue solaire

Cet équipement est très écologique et c’est un nouveau modèle qui est apparu très récemment. Pour fonctionner, il a besoin des rayons du soleil. Étant donné que ce type de barbecue est une nouvelle génération sur le marché, il a un prix plutôt onéreux. Par ailleurs, il promet d’avoir un prix plus accessible dans les années à venir.

Le barbecue fixe

Le barbecue fixe comme son nom l’indique ne peut pas être déplacé. Ce modèle est fait pour les personnes ayant un grand jardin, car sa construction nécessite un assez grand espace. Par contre, si vous voulez construire un barbecue en plein air, il vous faut faire une déclaration à la mairie.

Quels sont les critères de choix pour un bon barbecue ?

Avant tout, il vous faut choisir un bon matériau. Vous avez le choix entre l’acier et la fonte. Les deux sont très résistants, mais ils se différencient par leur poids. Quant aux barbecues fixes, ils sont faits en brique, en béton ou en pierre. Ensuite, vous devez déterminer le lieu où vous souhaitez placer votre équipement, ainsi que le nombre de vos invités. De cette façon, vous pourrez définir la taille exacte du barbecue que vous devez acheter.

Par la suite, il est important de déterminer à quelle fréquence vous souhaitez utiliser votre barbecue. Dans le cas où vous voulez utiliser ce dernier occasionnellement, vous pouvez opter pour le modèle électrique ou charbon. Pour une utilisation fréquente, il est plus intéressant de prendre un modèle à gaz ou fixe. Par contre, pour un barbecue fixe, n’oubliez pas qu’il est très important de vous informer sur la législation en vigueur avant de le construire.

Enfin, pour pouvoir choisir votre appareil de grillades, pensez aux accessoires. Pierres de lave, bacs de récupération de cendre, couvercle, fumoir, bâche de protection… il y a tellement de choix à faire pour équiper votre barbecue. C’est alors à vous de décider selon vos envies et vos goûts !

Menu