Comment choisir un logement dédié à l’investissement locatif ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Services
  4. chevron_right
  5. Comment choisir un logement dédié à l’investissement locatif ?

Les dispositifs de défiscalisation sont très attractifs, ils donnent les moyens aux contribuables de réduire la facture des impôts. Toutefois, pour que la rentabilité soit réelle, le choix du logement demande minutie et rigueur.

Se diriger vers des logements idéalement situés

Ce concept est simple, il suffit d’acquérir un logement et de le placer à la location. Il est tout de même intéressant de se focaliser sur plusieurs critères afin de rentabiliser l’investissement. L’emplacement est sans doute l’un des aspects les plus importants, car il sera extrêmement complexe de rendre une maison attractive si le quartier ne répond pas à certaines exigences. Vous devrez donc repérer les biens immobiliers proches des écoles, des commerces et des transports. Si vous avez l’intention de viser un public d’étudiants, n’oubliez pas la proximité avec les facultés et les zones économiquement dynamiques. À ce stade, vous avez déjà sélectionné plusieurs logements susceptibles d’être adaptés à un investissement locatif.

Une demeure peu gourmande en matière d’énergie

La qualité demande aussi une attention particulière, il faut penser aux éventuelles factures d’eau et d’énergie que le locataire devra payer. La construction devra mettre en avant une bonne isolation à la fois thermique et phonique. Les aménagements doivent être en bon état et si ce n’est pas le cas un rafraîchissement sera obligatoire. Veuillez noter qu’il existe un crédit (CITE) spécialement conçu pour réduire l’impôt sur le revenu tout en effectuant des travaux énergétiques (installation de fenêtres, isolation, pompe à chaleur…).

Opter pour le bon dispositif de défiscalisation

La troisième étape pour optimiser un investissement locatif concerne le loyer. Il est impossible de fixer ce dernier selon sa volonté. Vous devrez analyser le marché pour que le montant demandé soit cohérent tout en apportant un avantage fiscal. Par la suite, la procédure de défiscalisation pourra être déclenchée afin de protéger sa famille, jouir d’un complément de revenus, réduire les impôts… Un professionnel est en mesure de vous accompagner dans toutes les démarches : de la recherche jusqu’à l’obtention de la réduction.

Il aura la particularité de maîtriser l’ensemble des aspects, dont les différents dispositifs. En France, la loi Pinel rencontre un succès sans précédent et permet de jouir d’un avantage confortable si le bien immobilier est disponible pendant 12 ans. Si tous les critères sont réunis, vous pouvez espérer obtenir une réduction annuelle de l’ordre de 6000 euros. Le point fort le plus intéressant est au rendez-vous si la demeure est détenue plus d’une décennie, à contrario, il ne faudra pas attendre plus de 12% pour 6 ans.

Menu