Comment éviter les carences en vitamine D ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Gastronomie
  4. chevron_right
  5. Comment éviter les carences en vitamine D ?

La vitamine D fait chaque jour davantage la preuve de son intérêt en matière de santé, ostéoporose, sclérose en plaques, diabète de type 1, cancers, maladies nosocomiales. La carence en vitamine D n'était pas considérée jusqu'à lors comme dangereuse. L'exposition au soleil semblait suffire pour que l'organisme en fabrique en quantité. On découvre aujourd'hui qu'elle peut être la cause de nombreuses pathologies invalidantes lorsqu'elle est insuffisante, d'où l'intérêt de prendre un complément alimentaire vitamine D

Quel risque en cas de carences ?

Les personnes âgées restent une population à risque, les patients souffrant de maladies chroniques, ceux atteints d'obésité, de diabète de type 1, les femmes enceintes qui accouchent l'hiver ont un risque de carences en vitamine D. On peut éviter ces désagréments majeurs en s'exposant au soleil sans excès avant 11 heures et après 16 heures, en consommant 100 à 120 grammes de poissons gras deux à trois fois par semaine, en prenant des compléments alimentaires bien dosés. C'est d'ailleurs ce genre de vitamine que l'on peut prendre en auto médication sans risque notoire pour l'organisme. Il convient de demander l'avis d'un professionnel de santé. 

Un débat récent et animé

Les personnes peu exposées au soleil, les jeunes enfants, les seniors ont besoin de vitamine D. Elle peut être apportée à la fois par l'alimentation et fabriquée par l'organisme. La synthèse se fait au niveau de la peau sous l'effet des UV. Elle est alors stockée dans le foie et elle est restituée au fil des besoins. Chez certaines personnes, ce procédé est insuffisant, plus de 70% des Français manquent de vitamine D. Les femmes ménopausées seraient carencées, période à laquelle elles ont besoin de cette vitamine pour maintenir leur intégrité osseuse. En un mot, la vitamine D contribue au maintien d'une bonne et solide ossature, à la croissance, à une bonne distribution du calcium, du phosphore ainsi qu'au bon fonctionnement du système immunitaire. En cas de manque de vitamine D, le recours à des compléments est conseillé, le besoin pour un adulte étant de 5 mg par jour. Le pharmacien ainsi que le médecin traitant pourront vous renseigner sur la bonne utilisation de cette vitamine essentielle à l'organisme.

Menu