Comment obtenir le meilleur prêt travaux ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Comment obtenir le meilleur prêt travaux ?

Vous prévoyez d’effectuer des travaux d’agrandissement dans votre maison ? Vous envisagez de réaliser des ouvrages de rénovation énergétique dans le but de réduire vos factures de chauffage ? Ou encore vous souhaitez embellir votre habitat ? Pour l’un ou l’autre de ces types d’ouvrages, vous devez contracter un prêt travaux. Comme la majorité des crédits, l’octroi de ce prêt nécessite de fournir un dossier complet à l’organisme prêteur. Par ailleurs, pour obtenir le meilleur prêt travaux, vous devrez effectuer des comparaisons entre les différentes offres. Le recours à un intermédiaire bancaire peut également se révéler très utile.

Quel est le principe de fonctionnement du prêt travaux ?

Pour obtenir votre prêt travaux au meilleur taux, il est nécessaire de bien comprendre le mode de fonctionnement de ce dernier. Il faut d’ores et déjà savoir que les établissements financiers ne vous octroieront pas un emprunt dont la somme est supérieure à la valeur de votre bien immobilier. C’est pourquoi il faut prendre en compte deux cas de figure. 

Si un prêt est en cours sur votre propriété, vous devrez faire établir une attestation de valeur par un notaire ou agent immobilier. Il faudra également vérifier le montant du capital restant dû de l’emprunt. Ensuite, vous serez en mesure de déterminer la somme que vous êtes en mesure d’emprunter.

En général, les organismes prêteurs vous financeront à hauteur de 80 %  de la différence entre le coût de votre logement et le capital restant dû. Cela permet à l’établissement financier de se couvrir contre les risques d’insolvabilité. Dans le cas où aucun prêt n’est en cours sur le bien immobilier, il faudra néanmoins demander une attestation de valeur. 

Quels sont les types de travaux pris en charge par le prêt travaux ?

Vous pouvez solliciter un prêt travaux pour divers types d’ouvrages relatifs à une maison. S’il s’agit de travaux de rénovation énergétique, vous devrez faire établir une étude de performance énergétique qui permet de connaître le coût de la consommation actuelle du logement relatif à la partie où doivent être réalisés les ouvrages. 

Dans le cadre de travaux d’agrandissement, la valeur future de la surface qui sera ajoutée devra être évaluée par une agence immobilière ou un cabinet notarial. Les ouvrages d’agrandissement peuvent concerner l’aménagement de combles ou d’un sous-sol, l’installation d’une véranda, l’ajout d’un étage… Pour ce qui est des travaux d’embellissement, vous devrez demander un devis à la boutique où vous comptez acheter les matériaux. 

Comment obtenir un prêt travaux à un taux attractif ?

Pour obtenir un prêt travaux au meilleur taux, vous devez faire jouer la concurrence entre les organismes prêteurs. Contactez différents établissements financiers et renseignez-vous sur leurs offres et les taux pratiqués. Vous pouvez également utiliser les simulateurs de crédit en ligne. Ces derniers vous permettront de connaître le montant de vos remboursements mensuels et annuels. 

Faire appel à un intermédiaire bancaire peut également être très bénéfique. En effet, les courtiers sont des spécialistes des transactions financières. Ils peuvent vous aider dans le montage de votre dossier de financement. Ils seront également en mesure de vous trouver un prêt travaux à un taux avantageux.

Menu