Comment protéger les chevaux des insectes ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Comment protéger les chevaux des insectes ?

Les insectes nuisent au confort et à la bonne santé des équidés, notamment les chevaux. L’intensité de la pression qu’ils exercent sur ces animaux diffèrera d’une période à une autre, ainsi que d’une région à une autre. Par conséquent, il est primordial de protéger les chevaux contre les insectes pour réduire le harcèlement qu’ils subissent. 

Quel est l’intérêt d’éloigner les insectes des chevaux ?

Utiliser un produit pour éviter les insectes sur les chevaux est nécessaire. En effet, il faut savoir que les insectes pompent le sang de ces animaux dans le but de s’en nourrir. Pour retirer plus facilement ce sang, les bestioles s’aident de leurs salives, et dans certains cas, de leurs venins. Ces derniers peuvent avoir un effet allergène et emmener le cheval à se gratter. Ils sont également à l’origine des dermites. De manière générale, ils peuvent influer négativement sur la forme de l’équidé.

Les insectes piqueurs peuvent transmettre des affections de nature bactérienne ou virale. Si on prend le cas des tiques, elles véhiculent la pathologie appelée maladie de Lyme. Ces bestioles provoquent encore d’autres maladies telles que l’anémie infectieuse ou la fièvre de West Nile. 

En raison de la douleur provoquée par les piqûres des insectes, le cheval peut avoir un comportement agité, instable. Cela peut l’amener à se blesser. Par ailleurs, on retrouve certaines mouches qui n’hésitent pas à venir déposer leurs œufs dans les yeux de l’animal, ce qui peut provoquer une conjonctivite si la situation n’est pas rapidement prise en main.

Comment protéger les chevaux contre les insectes piqueurs et les mouches ?

Pour protéger votre cheval contre les insectes, vous devez déjà penser à lui laisser ses instruments naturels de défense : sa crinière et sa queue. Durant la période estivale, ne les coupez pas à l’excès. Laissez-lui une assez bonne longueur pour qu’il puisse s’en servir pour éloigner les nuisibles.

D’autres solutions existent. Vous pouvez vous procurer des produits spéciaux tels que des insecticides ou des insectifuges. Les premiers tuent les insectes tandis que les seconds les éloignent. Pour ce qui est des insectifuges, ils peuvent être enduits sur les chevaux car ils sont sans danger. En revanche, les insecticides présentent une certaine toxicité. Par conséquent, ils ne doivent être vaporisés que dans les locaux où résident les chevaux. Toutefois, avant de les utiliser, faites des recherches sur internet, et surtout, demandez conseils à votre vétérinaire.

Menu