Comment réussir son recouvrement de créances ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Comment réussir son recouvrement de créances ?

Certaines personnes sont de piètres payeurs ! Lorsqu’il s’agît de prendre des biens à crédit, elles peuvent parfois promettre monts et merveilles. Mais quand arrive la date butoir, impossible pour l’entreprise de rentrer dans ses fonds. Et ce sujet n’est pas à prendre à la légère. Car de nombreuses sociétés connaissent des déboires financiers en raison du non paiement de leurs débiteurs. Cependant, bien qu’il faille obtenir le remboursement de ses dettes, l’organisation doit éviter de détériorer ses relations commerciales avec sa clientèle. Réussir son recouvrement de créances réclame donc d’allier diplomatie et fermeté. 

Prendre le temps d’évaluer la situation financière de vos clients

Pour réussir le recouvrement de vos créances, il est primordial de prendre certaines précautions bien avant d’entretenir des relations d’affaires avec vos clients. Vous devez vous assurer que ces derniers ont une bonne santé financière. Ils doivent être en mesure de payer leurs dettes à la date convenue.

Vérifiez que les informations financières fournit par le client sont exactes. En outre, réclamez un certain nombre de garanties qui visent à vous couvrir contre des risques d’impayés. Il peut s’agir d’une somme à titre de caution, ou encore d’une garantie de première demande. Toutefois, veillez à ne pas non plus décourager la clientèle en mettant en place des conditions trop drastiques. Le tout, c’est de trouver le bon équilibre.

Effectuer une relance du client avant l’échéance de recouvrement

Si vous voulez assurer la pérennité de votre entreprise, vous ne devez en aucun cas négliger la question du recouvrement de vos créances. C’est pourquoi il est conseillé de relancer le client avant l’arrivée de l’échéance.

Vous multiplierez ainsi vos chances d’obtenir le remboursement de vos créances. Vous pourrez également mieux déceler d’éventuels litiges. Car le courrier qui est transmis au débiteur fait un inventaire de l’ensemble des dettes de ce dernier. Et une invitation est adressée au concerné de préciser les erreurs qui auraient été notées. En outre, vous aurez l’assurance que le client a validé l’exactitude de la future date échéance. 

Confier les opérations de recouvrement de vos créances à un prestataire

Pour réussir le recouvrement de vos créances, vous pouvez choisir d’externaliser ces opérations, en les déléguant à une structure spécialisée. Vous réaliserez un gain de temps considérable, et vous gagnerez en efficacité. Mais pour faire appel à des professionnels qualifiés, faites des recherches sur internet. Vous aurez un choix bien plus large. 

Menu