Comment sublimer un fromage pour son repas ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Gastronomie
  4. chevron_right
  5. Comment sublimer un fromage pour son repas ?

Si le fromage fait office de symbole national en France, son utilisation dans nos repas n'est pas toujours bien utilisée voire optimisée. En effet, au moment de sortir son plateau de fromages, vaut il mieux proposer des fromages riches ou à l'inverse légers ? Autre axe important de la culture culinaire française et généralement associé au fromage, le vin doit être en accord avec le fromage choisi. Si toutes ces questions paraissent complexes si on n'est pas un gastronome avisé; il existe de nouvelles astuces pour savoir rapidement que choisir à l'heure du fromage.

Le choix du pain, priorité absolue

Utilisé par une large majorité de consommateurs de fromages, le pain est un élément capital pour bien savourer un fromage. Prenons par exemple la baguette. Si pour l'ensemble des français, la baguette est idéale pour tous les fromages, cela est une erreur car ce type de pain est utilisé principalement pour les fromages à croute molle comme le brie, le camembert ou le Mont d'or. En revanche dès que la croute est plus solide et à pâte persillée comme le Roquefort, il faut privilégier le pain de seigle. Autant de variations subtiles et inconnues du grand public.

Quel vin choisir ?

Malgré une nouvelle tendance à inclure la bière avec le fromage, la meilleure boisson pour accompagner son fromage est incontestablement le vin. Cependant, entre les différents types de vin rouge, il est préférable de prendre le temps de se renseigner sur le meilleur accord à trouver. Si majoritairement le vin rouge est utilisé pour le fromage, le vin blanc peut aussi être utilisé  avec succès. Dernier conseil important, plus le fromage est riche, plus le vin doit être corsé. Autant dire qu'un camembert ne se fera jamais accompagné par un Monbazillac et que pour maximiser les meilleurs alliances, gardez en tête que des produits d'un même terroir auront généralement un gout similaire…

Menu