Comment trouver un taxi convention sécurité sociale sur internet ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Comment trouver un taxi convention sécurité sociale sur internet ?

Les taxis conventionnés sont des moyens de transport qui ont signés une convention avec la sécurité sociale. L’usager assuré pourra être rembourser sous certaines conditions. Les taxis conventionné sécurité sociale sont très utilisés aujourd’hui dans le domaine médical. Il est important d’avoir plus d’informations à ce sujet, pour savoir dans quelle mesure vous pouvez en bénéficier.

A propos des taxis conventionnés sécurité sociale

On appelle Taxi conventionné sécurité sociale ou Taxi Ambulance, les taxis conventionnés par la sécurité sociale. Il existe différentes caisses d’assurance maladie.

  • Salarié dans le privé : CPAM
  • Régime des indépendants ; RAM, Harmonie Mutuelle, EOVI, ADREA, etc
  • Les agriculteurs :MSA
  • Autres régimes : armée, RATP, SNCF

A savoir d’ici 2010 le régime des indépendants sera géré par la CPAM. Pour revenir à notre sujet principal, étant, le taxi conventionné sécurité sociale. Toutes ces caisses obéissent plus ou moins aux mêmes règles pour le remboursement de vos déplacements médicaux. Donc si dans l’article il est question de taxi conventionné CPAM, vous pouvez juxtaposer avec votre caisse d’assurance maladie.

Pourquoi faire appel au taxi conventionné ?

Plusieurs agences de transport proposent aujourd’hui ce type de taxi, pour toutes les personnes souffrantes ou en convalescence qui en auraient besoin. La mission principale de ces taxis, c’est de vous conduire, de votre domicile à l’hôpital et/ou de l’hôpital à votre domicile, et ce dans les meilleures conditions. Ce mode de transport est généralement conseillé aux personnes qui ont besoin d’assistance pour se déplacer, ou qui doivent rester dans une position donnée pendant le transport.

Il faut savoir que chaque conducteur ayant reçu l’habilitation pour devenir un chauffeur de taxi conventionné est soumis au secret professionnel tout comme les médecins. Il ne peut donc pas divulguer la moindre information sur votre identité, sur votre état de santé, ou sur un quelconque détail personnel dont il pourrait avoir eu connaissance pendant qu’il vous conduisait.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ce mode de transport est recommandé aux malades. La deuxième raison, qui est sans doute la plus importante, c’est que vous pouvez récupérer tout ou au moins une partie des frais payés à votre chauffeur de taxi conventionné. Bien entendu, il y a certaines conditions à remplir, mais lorsque votre médecin traitant vous a lui-même recommandé le recours à un taxi conventionné, vous pouvez être sûr de récupérer votre argent auprès de la CPAM.

Comment trouver un taxi conventionné CPAM ?

Comment trouver un taxi convention sécurité sociale sur internet

Pour trouver un taxi conventionné CPAM, il n’y a rien de plus facile. En effet, il existe de nombreuses agences de transport qui ont inclus le service des taxis conventionnés CPAM à leurs prestations habituelles. Le tout c’est de vous assurer qu’il s’agit d’une agence sérieuse et fiable, qui a effectivement reçu l’autorisation et l’accréditation de la CPAM. Autrement, vous risquez de ne pas pouvoir être remboursé, quand bien même vous auriez une ordonnance de votre médecin. Ainsi, lorsque vous trouvez une bonne agence qui propose des taxis conventionnés, par exemple Taximedical.fr. Vous pouvez faire une réservation, soit en ligne, soit par téléphone. Cela dépend du mode de fonctionnement de l’agence que vous aurez choisi.

Il faut néanmoins savoir que la plupart des agences aujourd’hui vous donnent la possibilité de faire des réservations directement en ligne, en toute simplicité. De cette manière, vous recevez une réponse pour indiquer que votre requête a été enregistrée et votre chauffeur se rendra au lieu convenu et à l’heure convenue. Dans certaines agences, vous pourrez même compter sur ces conducteurs de taxis, tous les jours et à n’importe quelle heure.

Tout savoir sur le remboursement des frais de taxi conventionné CPAM

Avant toute chose, il faut savoir que pour bénéficier du remboursement de votre transport en taxi conventionné, vous devez avoir reçu une ordonnance de votre médecin. Cette ordonnance devra mentionner que votre état de santé nécessite effectivement un transport personnalisé en taxi conventionné. Dans certains cas plus spécifiques, l’ordonnance du médecin seule ne suffit pas, il faudra aussi avoir un accord préalable de la CPAM elle-même. Ainsi, lorsque les conditions de départ ont bien été respectées, vous pouvez être sûr d’être remboursé. Mais à combien s’élève ce remboursement exactement ?

Eh bien dans la plupart des cas, la CPAM vous rembourse à hauteur de 65% des frais payés pour le transport. Il faudra donc vous assurer de trouver une agence de transport agréée CPAM pour vous conduire. Par ailleurs, pour certaines personnes, il est possible d’obtenir un remboursement intégral des frais du taxi conventionné. Il s’agit de personnes se retrouvant dans des cas assez spécifiques telles que : les femmes enceintes à partir du sixième mois de leur grossesse, les personnes suivant un traitement contre la stérilité, les travailleurs ayant été victime d’un accident ou d’une maladie dans le cadre de leur travail, les personnes qui souffrent de maladies que l’on qualifie d’affection de longue durée, les parents d’un nouveau-né de moins d’un moins devant être hospitalisé, et bien d’autres. Bien entendu, il est établi que chacune de ces personnes ne sera remboursée que pour les frais de transport en taxi conventionné, lié au traitement de leur affection spécifique.

Menu