Compléments alimentaires : la nature au service de la santé

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Santé & Bien-être
  4. chevron_right
  5. Compléments alimentaires : la nature au service de la santé

Lutter contre la fatigue, préparer la peau au soleil de l’été, renforcer les défenses immunitaires pendant l’hiver, raffermir la peau, réduire la chute de cheveux, apaiser les douleurs, stimuler la mémoire … les compléments alimentaires naturels sont de bons alliés pour améliorer le bien-être et la santé. Gélules, pastilles, comprimés, ampoules, sachets ou encore crèmes notamment, les compléments alimentaires prennent des formes variées et, sont le fruit d’associations de composants naturels. Gros plan.

Les compléments alimentaires naturels à la loupe 

Définition

Le concept de « complément alimentaire » est un concept assez récent. Concept qui est d’ailleurs défini par une directive européenne (2002/46/CE) et transposé en droit français par un décret en date du 20 mars 2006 : « on entend par compléments alimentaires, les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seul ou combiné … ». Bref, un complément alimentaire est un complément nutritionnel qui ne vise pas à remplacer une alimentaire saine, équilibrée et variée, mais à la compléter.

Composition, usages

Les compléments alimentaires naturels sont à base de plantes, de vitamines et de minéraux, ou de toute autres substances utilisées dans de nombreux secteurs : nutrition, minceur, tonicité, digestion, beauté notamment. Il en existe alors des centaines, mais certains, sont des grands classiques. Parmi les grands classiques on compte les vitamines B, A, D, E et C notamment, qui sont indispensables au métabolisme. On les retrouve donc dans les compléments alimentaires naturels. En parallèle, le sélénium, le magnésium pour leurs propriétés antioxydantes et leur aptitude à redonner de l’énergie et le moral sont également très courants. D’autres minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le carotène, le chrome, le cuivre ou le fer en l’occurrence ont une place de choix pour assurer la beauté de la peau, la solidité des os ou encore pour le bien-être des articulations. Sans oublier, le zinc pour une peau zéro défaut. On retrouve également des protéines, des acides gras et des acides aminés à l’image de fameux oméga 3 dont l’action sur la grossesse, sur le cœur et l’humeur n’est plus à démontrer. Le fenouil, l’artichaut, la reine-des-prés notamment, sont des plantes utilisées dans les compléments alimentaires pour brûler les calories. Bref, la liste des composants naturels utilisés est sans fin. Il suffit d’opter pour tel ou tel complément alimentaire dont le principe actif est utile à son besoin

Dans tous les cas, il est important de respecter les conditions d’emploi et d’éviter les prises prolongées, répétées ou multiples au cours de l’année sans s’entourer des conseils d’un professionnel de santé. Et pour cause, l’effet peut être contre-productif si l’on n’en a pas besoin. Et si les compléments alimentaires naturels conviennent à toute la famille, ils conviennent aussi à nos animaux de compagnie. Alors qu’une étude vient de paraître sur la santé de nos compagnons, eux aussi peuvent bénéficier de soins au naturel. 

Menu