Confiez le traitement de vos déchets à risque infectieux à un professionnel

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Actualités
  4. chevron_right
  5. Confiez le traitement de vos déchets à risque infectieux à un professionnel

Les professionnels qui exercent dans le milieu médical doivent éliminer leurs déchets à risque infectieux en respectant la législation en vigueur. Le matériel de soins utilisé pour soigner les humains et les animaux doit être détruit de façon responsable pour éviter toute infection dangereuse pour l'homme et pour l'environnement. 

Qui est concerné par le traitement des DASRI ?

Le traitement des DASRI, plus précisément le traitement des déchets d'activités de soins à risque infectieux concerne tous les milieux impliquant des soins médicaux. Les déchets médicaux doivent être détruits dans le respect de la loi. L'ensemble du corps médical dont les médecins, les dentistes, les infirmières, les radiologues, les laboratoires ou encore les éleveurs, les vétérinaires et les abattoirs sont concernés directement par le traitement des déchets médicaux. L'élimination de ces déchets doit être régulière pour éviter toute infection. Beaucoup d'autres activités, comme les tatoueurs ou les maisons de retraite, les EHPAD doivent mettre en place une collecte des déchets par un prestataire spécialisé dans le traitement des déchets médicaux

Comment détruire les déchets médicaux ?

SI vous êtes un organisme médical qui produit des déchets médicaux, il faut passer une convention avec un prestataire chargé de détruire les DASRI. Le professionnel s'occupera du début à la fin de la collecte et de la destruction des déchets d'activités à risque infectieux. Vous choisissez vous-même la fréquence et le jour de passage pour l'enlèvement. Le prestataire s'engage à collecter et à détruire les déchets selon la réglementation. Vous aurez à votre disposition des conteneurs en carton pour rassembler tous les déchets mous comme les pansements, les gants, les compresses, les bandes ou le coton. Les conteneurs en polypropylène sont agréés pour collecter le matériel coupant comme par exemple, les aiguilles, les lames ou les bistouris.

Les déchets médicaux sont aussi variés que les spécialités existantes. Par exemple, un dentiste devra se débarrasser d'amalgames dentaires, un radiologue détruira des liquides radios ou des radiographies et une infirmière éliminera des aiguilles et des compresses usagées. Chaque métier médical possède des déchets différents mais la seule manière de les détruire est de faire appel à un prestataire spécialisé dans le traitement des déchets médicaux. Soyez responsable de la santé des êtres humains et respectez l'environnement en détruisant vos déchets médicaux dans les règles de l'art.

Menu