Conseils pour bien planifier son déménagement

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Conseils pour bien planifier son déménagement

Décider de déménager est toujours un évènement dont il faut prendre toute la mesure avant de l’entamer. Qu’il soit envisager avec l’aide de quelques copains ou avec un professionnel, l’essentiel est de bien planifier son déménagement en logistique, en coûts et en temps afin d’éviter le stress.

Pourquoi planifier son déménagement ?

Pour éviter d’être dépasser, déborder et trop d’inquiétudes. L’une des premières questions à se poser est de savoir, si l’on veut tout faire soi-même ou appeler un déménageur. Pour un budget assez modeste, sans beaucoup d’effets personnels ni de meubles, il peut être envisagé d’appeler les parents ou les amis à la rescousse. Il sera tout de même question de faire des recherches sur les tarifs de location et de réservation du camion de déménagement. En revanche, faire appel à des professionnels comporte de nombreux avantages, en termes d’efficacité, de sécurité et de tranquillité d’esprit. Dans ce cas, il faut respecter quelques étapes indispensables.

  • Sollicitez un devis en ligne auprès de différentes entreprises suivant la nature du déménagement : domestique, industriel ou professionnel,
  • Une fois l’entreprise choisie, téléchargez sur internet et remplissez la fiche de déménagement,
  • Rassemblez les documents nécessaires au déménagement et transmettez au déménageur,
  • Une procédure de prise en charge sera enclenchée et un SMS d’activation transmis.

Si vous déménager dans un autre département, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement résidentiel offrant des services d’entreposage et d’emballage. En ce qui concerne le matériel roulant, en l’occurrence les voitures, il existe des entreprises qui se chargent des déménagements de véhicules, et qui transportent votre voiture soit par camion ouvert ou par camion fermé. L’autre option est un service de terminal à terminal, dans un hub où les voitures sont chargées, déchargées puis transférées.

une entreprise spécialisée dans le déménagement résidentiel

Que faire en avance ?

Le choix de la date de déménagement doit être le déclencheur de tous les préparatifs. Réservez cette date auprès de l’entreprise choisie. Dresser ensuite une liste des tâches à effectuer au fur et à mesure qu’elles sont découvertes, et en garder en permanent la copie.

Au nombre des formalités de déménagement à remplir, il faut informer le bailleur ou la copropriété syndicale. Deux mois avant le déménagement, prévenir les organismes sociaux (mutuelle, retraite, CAF, CPAM), les administrations d’impôts, les banques et les sociétés d’assurances, les entreprises d’électricité, d’eau et de gaz. Faire le relevé des compteurs de l’ancien logement et l’ouverture des compteurs du nouveau logement, et demander la coupure des abonnements internet, téléphone…

Le temps du déménagement est un moment idéal pour faire un peu de tri dans les affaires et éviter d’emballer et de transporter des charges inutiles. il est recommander de regrouper les objets d’une même pièce dans les mêmes boites de cartons solides, avec le nom de la pièce de destination sur la boîte, et la mention de la nature du contenu (fragile ou lourd). Surtout mettre les objets de valeurs en sécurité, et avoir sous la main de quoi prendre un petit déjeuner ou un déjeuner dès les premiers jours de l’aménagement.

Menu