Crédit auto : acheter une voiture neuve revient de plus en plus cher

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Actualités
  4. chevron_right
  5. Crédit auto : acheter une voiture neuve revient de plus en plus cher

Ce n’est un secret pour personne, le marché de l’automobile n’est pas au meilleur de sa forme. Et la raison est plutôt simple : acheter un véhicule neuf est de plus en plus onéreux. Alors qu’en 1990, il ne fallait que 13 000€ en moyenne pour acquérir une voiture neuve, il en faut désormais plus de 24 000. Une hausse de près de 90%. Et la tendance est toujours à la hausse. Selon une étude de NCBS, chaque année, les prix augmenteraient de 4,5%. La faute à l’innovation et aux nouvelles technologies ? En partie. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que la vie coûte de plus en plus cher.

Le crédit auto pour booster les ventes ?

Selon une étude du CCFA, relayée par Challenges, le crédit auto aurait permis la livraison de plus de 2 millions de véhicules en 2016. Attention, ce chiffre concerne les LOA, plus communément appelées Locations avec option d’achat.

Le principe de ce type de crédit est simple. Le potentiel acquéreur loue le véhicule durant une certaine période, définie par le contrat. A la fin de celui-ci, il a le choix entre régler la somme restante ou restituer le véhicule. Le principe est très apprécié par les ménages, puisqu’il permet de ne pas avancer la somme en intégralité.

Le crédit auto classique en déclin ?

La LOA joue à jeu égal avec le crédit auto classique. Ce dernier propose encore des avantages considérables. 

Les taux sont généralement plus avantageux, surtout si vous souscrivez à un crédit affecté auto (un crédit que vous ne pourrez utiliser que pour acheter une voiture). Une simple demande en ligne (exemple ici : https://www.credit-conseil.ch/fr/pret-projet/credit-auto.html) vous confirmera rapidement cette tendance.

A noter également : avec une LOA, vous n’êtes PAS propriétaire du véhicule. C’est l’organisme prêteur qui l’est. Avec un crédit auto classique, le véhicule vous appartient immédiatement. A vous de voir quelle solution est la plus intéressante selon votre situation.

Menu