Des chaussures de sécurité à la pointe de la technologie

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Services
  4. chevron_right
  5. Des chaussures de sécurité à la pointe de la technologie

Certaines professions comme l’hôtellerie, la restauration, les collectivités ou encore le bâtiment demandent une précision particulière. La sécurité doit être au cœur de toutes les attentions, car ces secteurs mettent en avant un risque élevé.

Des chaussures de sécurité qui devraient améliorer le confort des salariés

Au vu des charges lourdes portées par les adeptes du bâtiment, il est impossible de les imaginer avec de petites baskets fines. Ils doivent impérativement enfiler des protections adaptées à leur profession et au risque qu’ils encourent tout au long de la journée. Cela est aussi valable pour les acteurs des collectivités ou encore ceux de l’hôtellerie. Comme nous le savons, le risque zéro n’existe pas, les salariés peuvent donc être la cible d’un problème susceptible d’entacher leur santé. Un service a décidé de se focaliser sur les semelles qui viennent équiper les chaussures de sécurité. Nous pourrions penser aux premiers abords qu’elles évitent de glisser, mais l’intérêt est totalement différent.

Une semelle connectée pour alerter le responsable en cas de problème

Les chaussures de sécurité dédiées au personnel sont accompagnées par une semelle connectée. Cette dernière se glisse aisément à l’intérieur et permet de transmettre quelques informations très utiles. Elle bénéficie d’une connexion GSM et GPS, grâce à ces technologies, elle peut ainsi envoyer des données à un service compétent. Nombreux sont ceux qui se questionnent sur l’utilité d’une telle technologie. L’intérêt s’articule autour des problèmes rencontrés parfois par des salariés. Comme ils exercent généralement dans un isolement le plus total, ils ne peuvent pas jouir d’une aide si un accident se produisait. Imaginons qu’une femme de ménage chute dans un couloir, elle se retrouve dans une position qui n’est pas conventionnelle et n’a pas la possibilité d'émettre une alerte.

Une technologie appréciable pour ces métiers solitaires

Grâce à ces chaussures de sécurité, un courriel ou un SMS est envoyé au responsable qui a la particularité de localiser immédiatement la personne concernée. Les premiers tests ont été effectués en Alsace et les résultats sont prometteurs. À l’avenir, de nombreuses équipes pourraient recevoir des chaussures intelligentes qui casseraient cette solitude rencontrée par tous les salariés. De ce fait, les employés pourraient bientôt découvrir dans les boutiques spécialisées dans l’outillage professionnel cette version de la semelle connectée. Avec la technologie, il est désormais possible de jouir d’un confort très important. Il est judicieux de rappeler que les vêtements de sécurité sont essentiels pour ces employés qui côtoient tous les jours des produits dangereux, lourds ou encore nocifs.

Menu