Les différentes méthodes de recrutement

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Services
  4. chevron_right
  5. Les différentes méthodes de recrutement

Le recrutement est l’affaire de toutes les entreprises, que ce soit pour pourvoir à un remplacement ou à une création de poste. La gestion du recrutement peut être un vrai casse-tête, même pour celles ayant un service ressources humaines.
Il existe de nombreuses méthodes de recrutement, mais l’idéal étant de trouver celle qui permettra une gestion optimale pour la société en terme de temps et d’argent.

Les chasseurs de tête

Le recours aux cabinets de recrutement est assez fréquent, car il présente un certain nombre d’avantages, comme la sélection des candidats, les entretiens préalables d’évaluation, la négociation des salaires, etc…
En revanche, son coût n’est pas négligeable. Pour peu qu’une société souhaite procéder à plusieurs recrutements ou qu’elle ait des besoins récurrents dans l’année, le budget pour faire appel à un cabinet de recrutement peut vite grossir.

Les annonces en ligne

Dans les méthodes classiques, on retrouve les petites annonces en ligne. C’est une façon rapide de mettre une offre d’emploi sur le marché. Si l’annonce bénéficie d’une bonne visibilité, les candidatures afflueront de toute part (la plupart du temps, votre annonce peut être reprise sur des sites partenaires), sans aucune sélection préalable. Cette méthode qui peut être moins coûteuse, pourrait vite devenir ingérable.

Le logiciel recrutement

Enfin, l’outil qui s’impose de plus de plus ces derniers temps, c’est le logiciel recrutement et pour cause. Le logiciel RH est un outil complet qui apporte une aide active et indispensable dans la gestion des recrutements. À partir d’une plateforme personnalisable, vous pourrez donner une meilleure visibilité à votre offre et attirer les meilleurs candidats grâce à des critères établis. Le logiciel RH permettra d’optimiser votre temps et toute la procédure de recrutement, de l’annonce à l’embauche du salarié.
En quelques minutes, vous pourrez publier votre annonce sur les réseaux et sites partenaires, gérer les CV, associer le recrutement avec d’autres services de l’entreprise, visualiser les actions déjà entreprises avec un candidat (nombre d’appels, d’entretiens, etc.). C’est la méthode qui permettra d’être efficace et d’optimiser au mieux la gestion des recrutements.

Menu