Quels sont les différents systèmes de sécurité pour les particuliers ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Quels sont les différents systèmes de sécurité pour les particuliers ?

Avec la croissance de l’insécurité et notamment des tentatives de cambriolage, les systèmes de sécurité sont désormais des incontournables pour la protection des particuliers. Il existe sur le marché toute une panoplie de systèmes de sécurité en fonction des caractéristiques de la propriété à protéger. Le plus souvent, on a recours à des agents de sécurité ou à un système de détecteur ouverture. Il s’agit d’un capteur installé dans les endroits stratégiques, afin de contrôler l’ouverture des accès à la maison. Par ailleurs, dans tous les cas, le choix doit impérativement se tourner vers les produits en conformité avec les normes de sécurité et de qualité, c’est-à-dire un système de sécurité certifié de la marque NF.

Systèmes de sécurités pour les particuliers : quelles sont les options ?

Le système de sécurité classique destiné aux particuliers est l’alarme. On rencontre sur le marché deux grandes familles d’alarmes, à savoir les alarmes filaires et les alarmes sans fil. Elles n’ont pas pour fonction d’empêcher les voleurs d’accéder à votre maison, par contre, une sirène se déclenche pour vous avertir d’une éventuelle effraction dans votre propriété. Facile d’utilisation, les modèles d’alarmes sans fil sont devenus les leaders des systèmes de sécurité. Leur fonctionnement se fait à travers des ondes radiographiques, sans nécessiter de câblage. Parmi les systèmes sans fil, le détecteur de mouvement est le plus sollicité.

Le système d’alarme filaire par contre est réputé résistant et performant. Il est préconisé pour les maisons qui sont encore en construction et l’installation des alarmes se fait à travers des fils reliés entre eux.

Dernièrement, on retrouve également des systèmes d’alarme à distance, qui fonctionnent à travers la transmission des signaux en cas d’intrusion, via le smartphone par SMS ou avec un appel.

À côté des alarmes, il est également possible de procéder à la surveillance à distance d’une propriété. Pour ce faire, on peut avoir recours à la télésurveillance ou à la vidéosurveillance à travers des caméras. Ce dispositif de sécurité est installé à l’issue de la conclusion d’un contrat avec une société spécialisée dans la protection et la sécurité des propriétés individuelles. Ainsi, si une effraction a lieu, dès que l’alarme se déclenche, il y aura transmission des informations à la société via un transmetteur téléphonique, qui interviendra selon les termes des accords conclus, en prévenant la police, votre entourage social ou en vous contactant.

Installer une alarme : combien d’euros prévoir ?

Pour toute personne, il est important de se sentir en sécurité chez soi. Les particuliers se procurent un système d’alarme pour protéger leurs foyers des cambrioleurs, ou ont recours à la vidéo protection.

Il peut s’agir d’une alarme filaire ou d’une alarme sans fil, mais pour l’essentiel, il s’agit d’alarmes intrusion. Le prix d’une alarme varie en fonction de sa qualité et des fonctionnalités qui l’accompagnent. Souvent, il varie entre 300 et 1500 euros. Votre système de sécurité peut être une alarme basique, il peut être assorti de kit alarme tel que le GPS, il peut s’agir d’une alarme téléphonique, d’un détecteur de mouvement, d’ouverture, ou d’un détecteur volumétrique, qui vient renforcer la fonction déclenche alarme. Le détecteur volumétrique est un dispositif de sécurité pour protéger l’intérieur d’une maison. Elle fait partie des alarmes filaires.

D’autres font également le choix de recourir à un abonnement auprès d’une entreprise spécialisée pour installer une vidéo protection, à travers une vidéosurveillance ou une télésurveillance.

Par ailleurs, tous les systèmes de sécurités doivent répondre aux normes exigées par l’Union européenne. Aussi, demandez conseils auprès d’un professionnel pour toute acquisition d’un système de sécurité.

Menu