Divorcer, c’est désormais plus facile

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Services
  4. chevron_right
  5. Divorcer, c’est désormais plus facile

Fort heureusement aujourd’hui on peut se séparer plus simplement. Le mariage éternel n’est plus dans l’air du temps. Le divorce s’est démocratisé. Au vu de sa nouvelle procédure, de nombreux couples n’hésitent pas à passer le cap de la rupture officielle. Que l’on partage sa vie depuis longtemps ou que l’idylle soit récente, le couple n’est pas forcément un échec. Vous pouvez donc opter pour le divorce en ligne qui est très simple.

Le divorce peut être libérateur 

En 2020, il peut effectivement mieux se passer. Il ne traîne pas durant des années, il se règle par consentement mutuel sans même passer par un juge. Un autre point positif, il est mieux admis par la société. Ce n’est pourtant pas toujours une étape facile à franchir. Il entraîne une perte de repères, une souffrance, des dommages collatéraux, de la culpabilité. Aujourd’hui, les procédures de divorce se divisent en deux catégories, le divorce à l’amiable sans juge, mais avec des avocats uniquement et celui prononcé par le juge du tribunal de grande instance. 

Le divorce par consentement mutuel 

Il se déroule sans l’intervention d’un juge. Depuis le 1er janvier 2017, si le couple décide de se séparer d’un commun accord et s’il s’entend sur le partage des biens, il n’est pas nécessaire de passer devant le juge. C’est le divorce par consentement mutuel contractuel. Chaque époux doit avoir son avocat. Avec leur aide, le couple établit un projet de convention. Ils vont régler les conséquences du divorce, le partage des biens du ménage, la résidence des enfants, les pensions alimentaires et éventuellement la prestation compensatoire. Chaque partie dispose de quinze jours pour se rétracter. À l’échéance, si tout le monde est encore d’accord, l’un des avocats dépose la convention chez un notaire chargé de l’enregistrer. À cet instant, le couple est officiellement divorcé. Le divorce par consentement mutuel n’est plus qu’un arrangement entre les deux époux.

Menu