Les douleurs les plus courantes dans le sport

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Sport
  4. chevron_right
  5. Les douleurs les plus courantes dans le sport

Pour être en bonne santé, il faut pratiquer une discipline sportive. Cependant les sportifs ne sont pas éloignés des risques de blessures. Les douleurs les plus courantes dans le sport sont : les crampes, les déchirures et celles liées aux articulations. Un faux mouvement, une instabilité au niveau de la posture peuvent entraîner des douleurs. C’est pour cela, par exemple, qu’à Paris, nombreux sont les livres qui parlent des blessures musculaires.

Les douleurs entraînées par les activités sportives à la colonne vertébrale

En général, pratiquer des activités sportives augmente la chance de rester en bonne santé. Néanmoins il faut savoir modérer les pratiques sportives. Le manque ou l’excès d’entraînement peuvent causer certaines douleurs. Ainsi, les sportifs devront éviter un exercice mal encadré, un faux mouvement et une position inadéquate endommageraient les articulations.

Par exemple, lors d’une rotation interne au niveau du genou, une instabilité peut entraîner la rupture des ligaments causant une blessure dans cette partie du corps. La hernie discale et la discopathie dégénérative sont aussi des douleurs courantes dans le sport. Elle se manifeste par des souffrances au dos et qui descendent jusque dans les jambes.

La discopathie dégénérative, elle consiste à une usure massive de la colonne vertébrale. D’après les recherches effectuées dans la médecine du sport, l’activité physique a beaucoup d’effets positifs, surtout pour les membres inférieurs. Elle favorise la formation de l’os et permet de diminuer les risques de fractures et d’ostéoporose. Toutefois, si vous rencontrez une douleur durant le sport, vous pouvez consulter un physiothérapeute. C’est un médecin qui se spécialise pour traiter les pathologies courantes liées au domaine du sport allant jusqu’à l’opération.

Football, que demandent les exercices physiques aux sportifs ?

Quelle que soit la discipline sportive, le football en particulier, un bon entraînement est de rigueur. Effectivement, par exemple, lorsque les genoux sont instables, il y a un risque de dysfonctionnement des articulations. Les jambes deviennent fragiles, la personne perd son équilibre et les risques d’entorse augmentent.

consulter un physiothérapeute

Un échauffement pas assez ou trop intense est à l’origine de ces problèmes, car les ligaments étaient restés rigides. Les blessures musculaires sont surtout dues à des positions instables et à la façon dont le mouvement est exécuté. Si vous êtes des sportifs athlètes ou footballeurs, des séances d’entraînement éviteront à votre corps de subir des douleurs. La pratique sportive n’est pas sans risque, même les coureurs les mieux préparés peuvent être blessés.

Certes vous pouvez faire très attention à vos mouvements, mais les blessures peuvent toujours survenir. L’essentiel est de retarder au maximum le moment où elles arrivent et les adoucir le plus possible. Par ailleurs, vous devez vous souvenir que le sport est un meilleur moyen pour le traitement de votre corps. Bref, sport et santé sont intimement liés.

Pour maintenir la santé, il faut faire du sport. Par contre, il faut tenir compte des règles qui régissent chaque discipline sportive surtout pour les entraînements. Bougez-vous, mais faites attention.

Menu