E-liquide, E-cig, E-vape, encore un truc de geek ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. E-liquide, E-cig, E-vape, encore un truc de geek ?

Depuis son lancement et son incontestable succès dans le sevrage tabagique quoi qu'en disent les lobbies, on a à peu près dit tout et son contraire sur la cigarette électronique. Appellation d'ailleurs bien malheureuse et prêtant à confusion (il n'y a pas un gramme de tabac dans les e-liquides…), mais c'est celle qui a été retenu. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Une invention géniale.

La légende veut qu'un pharmacien chinois, soucieux de la santé de son père fumeur, a inventé un dispositif permettant la distribution d'une dose de nicotine maitrisée mais sans l'ajout des produits toxiques présents dans le tabac. Quelle que soit la réalité de la légende, quelques années après le premier puis le second brevet déposé, le succès commercial est au rendez-vous. S'ensuit une floraison de marques, de modèles, de toutes formes et tailles, de la plus simple à la plus sophistiquée avec variateur de watts et contrôle de bouffées. Mais le principe de fonctionnement de la e-cig est finalement assez simple : un liquide aromatisé (à base de glycérine/propylène glycol) est légèrement chauffé par une résistance et se transforme en vapeur (et non pas en fumée, il n'y a PAS de combustion) pour être inhalé.

Mais ce n'est pas ce petit coté geek (encore que…) qui en a fait le succès !

Plaisir sans nuire…

Le succès de la "vaporette", c'est clairement l'infinité de saveurs disponibles. Tous les goûts sont dans la nature, et bien tous les goûts sont aussi dans les E-liquides. Adieu tabac acre qui s'incruste dans les rideaux, les odeurs infâme de tabac dans les cheveux ou sur les coussins du canapé, adieu dents jaunies par les goudrons (il n'y en a tout simplement PAS !).

Le grand tabou du plaisir dans l'acte de fumer (ben oui, c'est maaaal ! ) reprend ses quartiers de noblesse et s'exprime sans honte dans des saveurs de menthe fraiche, de crème de citron, de fruits rouges, et autres saveurs gourmandes !

Menu