Quand faire l’entretien et le changement des freins de son véhicule

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Quand faire l’entretien et le changement des freins de son véhicule

Bien entretenir les freins de votre véhicule est essentiel pour votre sécurité. Vous pouvez vous en occuper vous-même ou alors faire appel à un garagiste compétent. Vous devrez par exemple vous occuper de changer le liquide de frein de votre véhicule.

Un prix qui change en fonction du nombre d’année depuis le dernier entretien

Avec l’usure des pièces qui se produit de façon inévitable, il est primordial de la vérifier lors de la première révision et de toutes les suivantes, pour pouvoir s’occuper du remplacement des pièces défectueuses le plus rapidement possible. Lors du contrôle technique par exemple, l’inspection des plaquettes de frein font partie du plan d’entretien réalisé par le garagiste. L’un des pièces sur lesquelles vous pourriez avoir à réaliser une réparation sont les étriers de freins : ces derniers, qui servent à exercer une pression sur les plaquettes de freins contre les roues, peuvent dysfonctionner et rendre le freinage dangereux.

Il faut donc changer certaines pièces des freins lorsque le freinage devient moins efficace. La différence de freinage est encore plus marquante sur de l’eau : il faut alors faire appel au constructeur pour le remplacement de la, ou des pièces défectueuses. Les freins étant en fonctionnement avec le moteur et essentiels à la sécurité, il est essentiel d’en changer les pièces en sachant ce que l’on fait, en utilisant par exemple un plan, ou en faisant appel à un professionnel.

verifier frein

Un élément primordial pour la sécurité en voiture : les plaquettes de freins

Pour savoir quand faire l’entretien et le changement des freins de son véhicule, il faut prendre en compte l’usure des pièce, mais aussi la garantie fournie lors de votre achat : vérifiez si les pièces concernées sont sous garanties ou non, et si les pièces que vous prenez à la place le sont aussi. En effet, en fonction du constructeur et de l’année de votre véhicule, toute ces conditions peuvent changer. En ce qui concerne les freins, il en existe 2 types, intégrés dans toute la partie pneumatique : les freins à tambour, intégrés dans la roues, qui fonctionnent avec des mâchoires poussées contre la roue, et les freins à disques, plus courants, qui fonctionnent en prenant contact entre les plaquettes de freins et le disque.

Au sujet du liquide de freinage, il dépend du système de freinage (freins disques ou tambour), et il y a donc différent types d’huile : elle peut notamment être minérale ou synthétique, et doit être changée tout les 60 000 km. En cas de baisse anormale du niveau du liquide de freins, l’une des première chose à vérifier est le câble qui le transporte, au niveau de la pneumatique par exemple, et vérifier qu’il ne fuit pas. Des témoins lumineux sur votre voiture peuvent aussi vous donner des indications sur les éléments à réparer ou changer, mais si vous avez des doutes quant à l’usure de vos freins, il est important de les faire vérifier par un mécanicien. Le liquide de freinage fait donc partie de l’entretien d’une automobile, avec l’usure des pièces à prendre en compte.

Menu