Faire un prêt travaux

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bâtiment & Travaux
  4. chevron_right
  5. Faire un prêt travaux

Vous avez envie de faire des travaux de rénovation ou d’agrandissement de votre maison, mais vous éprouvez quelques difficultés à réunir le financement nécessaire ? Une possibilité de prêt s’offre à vous : le prêt travaux. Plafonné à 21500 euros, le prêt travaux est un crédit à la consommation avec une période de remboursement de huit années. En fonction de l’organisme financier auprès duquel vous vous octroyez votre crédit, le taux d’intérêt peut se situer entre 5% et 10%. Vous êtes exempt de présenter un plan détaillé des travaux que vous projetez faire et de la répartition des fonds issus de votre prêt crédit. Cette flexibilité vous donne la possibilité d’effectuer vous-mêmes certains travaux.

Quelles sont alors les conditions d’obtention du prêt travaux ?

Il est important de savoir que le montant des travaux projetés ne doit pas être supérieur à la valeur de votre bien immobilier. À cet effet, votre demande de prêt peut être acceptée ou refusée en fonction de l’existence d’un crédit en cours sur le bien immobilier. S’il existe un crédit, généralement les banques octroient 80% de la différence entre la valeur du bien immobilier et le capital restant qui est dû. Dans le cas contraire, le montant des travaux que vous envisagez effectuer ne doit pas être supérieur à la valeur du bien immobilier moins une marge de sécurité qui est de 20%.

Vous devez montrer que les travaux apporteront une plus-value à votre bien immobilier. En effet, il faut mettre en avant la manière dont vos travaux amélioreront nettement l’état du bien immobilier. Les organismes financiers seront plus aptes à donner leur accord à votre demande de prêt si vous arrivez à démontrer que vos travaux apporteront de la valeur à votre bien immobilier.

Meilleurs taux pour prêt travaux

Quelles sont les pièces constitutives d’une demande de prêt travaux ?

Les organismes financiers, pour évaluer les risques potentiels liés à votre demande de prêt travaux, examinent les documents suivants :

  • Justificatif d’identité : passeport ou carte d’identité ;
  • Justificatif de domicile récent : factures datant de moins de trois mois ;
  • Justificatifs financiers : relevé d’identité bancaire, dernier bulletin de salaire, dernier avis d’imposition ;
  • Justificatifs relatifs aux travaux : devis des entreprises, différentes factures, bons de commande, etc.

Il faut remarquer que cette liste n’est pas exhaustive ; elle peut varier d’un organisme financier à un autre.

Le prêt travaux pourra vous aider dans la réalisation de vos rêves de réaménagement de vos habitations. Vous pouvez faire une simulation prêt travaux pour avoir une claire idée du coût de cette aventure que vous vous apprêtez à commencer. Il ne faut surtout pas se précipiter sur le premier à vous offrir des services de prêt. Vous pouvez prendre le temps de voir en ligne les meilleurs taux.

Menu