Faut-il faire le thé avec une bouilloire ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Faut-il faire le thé avec une bouilloire ?

Les amateurs de thé sont des gens très attachés aux détails. Après avoir choisi le bon thé, noir, fumé, oolong ou délicatement aromatisé, il va falloir sélectionner la théière, légèrement culottée, et faire monter l'eau à la bonne température avant d'infuser un nombre de minutes très précises.

C'est à cette condition que l'amateur de thé va déguster un délicieux breuvage qui l'enverra au septième ciel, mais c'est la notion de "eau à la bonne température" que les choses se gâtent un peu.

L'eau du thé doit être presque bouillante

En effet, la bible du thé indique que l'eau utilisée doit être frémissante mais pas bouillante, entre 94 et 96 degrés Celsius. La raison ? Les bulles qui remontent lorsque l'eau bout réellement lui font perdre de l'oxygène et changent donc le goût du thé.

C'est pour cela qu'il est recommandé d'utiliser une casserole pour préparer l'eau du thé. Les bouilloires, qui sont fermées, ne permettent pas de repérer visuellement le passage à la bonne température : on voit sur le fond de la casserole et le long des parois de toutes petites bulles qui les blanchissent légèrement, mais ne remontent pas à la surface pour y éclater.

Il existe des bouilloires prévues pour préparer le thé

La bouilloire électrique est encore pire que la bouilloire traditionnelle. En effet, on peut, à la limite, enlever à cette dernière son couvercle et surveiller l'eau visuellement. Pour les bouilloires électriques c'est impossible. Leur principe de fonctionnement consiste justement à ne s'arrêter que lorsque la température des 100 degrés a été atteinte. On connait tous le bruit caractéristique des bouillons qui commencent et le "clac" de l'interrupteur du thermostat.

Heureusement, pour satisfaire les amateurs de thé qui souhaitent se préparer leur boisson préférée sans passer par la cuisine (par exemple au bureau), il existe d'excellentes bouilloires programmables.  Dotées d'un thermostat intelligent, elles ont mémorisé les températures idéales pour différents types de boissons. Il suffit donc de leur indiquer à quoi va servir l'eau que vous faites chauffer… pour obtenir une eau frémissante à point pour le meilleur des thés.

Menu