Flixbus : 3 ans après où en est la compagnie Allemande ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Actualités
  4. chevron_right
  5. Flixbus : 3 ans après où en est la compagnie Allemande ?

Cela fait trois ans que la concurrence sur les lignes de plus de 100 kilomètres existe en France. Depuis 2015, la fréquentation des cars Flixbus ne cesse de progresser et pas seulement pendant les vacances. Faisons un point sur l’histoire et l’évolution de cette compagnie allemande !

Histoire et évolutions de Flixbus

Flixbus est un groupe dont les véhicules sont essentiellement des autocars qui parcourent des trajets longue distance à travers l’Europe. L’entreprise a été créée en 2013 après la dérégulation du marché allemand. Notons qu’elle ne possède aucun véhicule, mais qu’elle est en partenariat avec certains transporteurs privés. Durant l’année 2015, Flixbus effectue plus de 45 000 liaisons quotidiennement avec 450 destinations dans 18 pays à travers l’Europe. Jusqu’à maintenant, on compte plus de 25 millions de passagers qui ont pris les bus de Flixbus. Les passagers peuvent même acheter les meilleures places à des prix abordables sur le site https://www.sobus.fr/bus/Flixbus.

Quant aux fondateurs et actionnaires principaux, on peut distinguer Silver Lake, le constructeur Daimler ainsi que General Atlantic. En France et en Allemagne, leurs services sont présents sur les lignes régulières d’autocar. Les services du groupe ont commencé à se développer considérablement lorsque Flixbus a racheté MeinFernBus en 2015, et Megabus en juillet 2016. Elle couvre alors la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et les liaisons internationales depuis le Royaume-Uni. Grâce à ce rapprochement, elle réussit à gérer 100 000 liaisons par jour dans 19 pays !

Enfin, au mois d’août 2016, le groupe intègre les activités de l’entreprise Postbus, ce qui lui permet de gagner 5 000 points de vente de Deutsche Post. C’est de cette manière que l’enseigne parvient à desservir 900 destinations dans 20 pays d’Europe. Elle a pour but de transporter plus de 30 millions de passagers en une année.

Flixbus en Belgique

C’est en 2015 que le groupe a démarré ses activités en Belgique. Les liaisons qu’il couvre sont internationales. Il y a également les désertes aéroportuaires. Il lance ensuite au mois d’avril 2018 de nombreuses lignes nationales. On distingue par exemple Louvain-Gand et Liège-Verviers er Bruges-Anvers. Puis, viennent s’ajouter à la liste plusieurs connexions internationales vers l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et la Suisse.

Flixbus en France

C’est dans la perspective de la libéralisation du marché des autobus longue distance en mai 2015 que le groupe a effectué le lancement de l’entreprise filiale « Flixbus France » dans la capitale. Cette libéralisation a été possible grâce à la Loi « Macron » pour l’égalité, l’activité et la croissance des chances économiques. Suite à l’adoption de cette loi le 6 août 2015, la compagnie allemande effectue le lancement de sa toute première ligne nationale entre Paris et Clermont Ferrand. Elle travaille dans près de 100 villes en France et offre des réductions intéressantes aux voyageurs.

flixbus-3-ans-apres-ou-en-est-la-compagnie-allemande

Flixbus en Suisse

Il faut savoir que le groupe n’a pas le droit d’exploiter des lignes d’autocar à l’intérieur du pays. Ce sont les CFF (les transports publics) qui ont le monopole dans le domaine du transport en Suisse. En effet, les transporteurs étrangers ne sont pas autorisés à transporter des passagers d’un point A à un point B à l’intérieur du pays. Par contre, il n’est pas interdit aux passagers de faire le trajet entre les villes de Lausanne, Zurich, Genève et Berne sur la ligne qui relie la ville de Constance en Allemagne jusqu’à Lyon en France.

Le SEV ou Syndicat du personnel des transports accuse la compagnie de recourir à la sous-enchère sociale et salariale, accusation accentuée par le fait qu’elle travaille avec des sociétés de transports françaises sous-traitantes et qu’elle ne participe pas au frais liés aux infrastructures. Notons qu’il a même mené de nombreuses actions contre l’entreprise. Au mois d’octobre 2016, une procédure contre le groupe a été ouverte par l’Office fédéral des transports qui le soupçonnait d’effectuer des cabotages entre Zurich et Bâle.

Le bilan de la compagnie 3 années après son lancement

Comme souligné plus haut, la fréquentation des bus Flixbus ne cesse d’augmenter de jour en jour. Selon les statistiques de l’ARAFER, l’autorité qui a pour rôle de réguler les activités ferroviaires et routières dans toute la France, les bus « Macron » y compris les bus Flixbus, ont transporté plus de 7 millions de passagers durant l’année 2017. Au premier trimestre de cette année, leur fréquentation présente une hausse de 30 %. Les services proposés par les bus « Macron » fonctionnent, car ils répondent à une vraie demande sociale.

D’une part, il y a leurs tarifs bas. Vous pouvez obtenir un billet pour Paris-Lyon à seulement 15 euros, contre le double si vous y allez en TGV. Ces bus permettent à des millions de personnes de voyager facilement sans se ruiner, ce qui leur était jusque-là impossible. D’autre part, dans un pays comme la France, la desserte des trains reste organisée essentiellement en étoile depuis Paris.

De ce fait, le groupe offre un moyen de transport qui se déplace à l’intérieur des régions. Aujourd’hui, le bilan de la compagnie est impressionnant. Elle a transporté plus de 60 millions de passagers, elle enregistre 100 000 connexions quotidiennes, 1000 destinations et couvre 20 pays à travers l’Europe. Il est important de préciser que le succès du groupe réside aussi dans les éléments suivants :

  • Le confort des bus : sa flotte d’autocars est récente. Vous disposez d’un espace entre les sièges, qui vous permet d’allonger confortablement vos jambes. Les sièges sont également inclinables et possèdent chacun un repose-pied réglable.
  • Les places réservées : vous pouvez réserver votre siège. Vous avez le choix entre le côté fenêtre ou couloir.
  • Le WiFi : tous les bus sont équipés d’un WiFi gratuit. Vous avez donc l’avantage de rester connecté tout au long de votre trajet.
  • Les prises électriques : tous les véhicules sont dotés de prises électriques pour que vous puissiez recharger votre Smartphone, votre appareil photo, votre ordinateur portable, etc.
  • ils sont équipé de toilettes : la totalité des véhicules Filxbus possède des toilettes.
  • Les mineurs peuvent voyager sans accompagnateur : si un mineur de plus de 10 ans voyage dans un véhicule Flixbus, il devra avoir en sa possession une autorisation de voyager seul signée par son tuteur ou son représentant légal. Bien entendu, cette option n’est valable que sur des lignes nationales.
  • Un service d’assistance aux personnes ayant un handicap : il faut contacter la compagnie 36 heures au plus tard avant le départ afin de déclarer un fauteuil roulant, un accompagnateur ou un chien-guide. Il faut simplement que la personne apporte sa carte d’invalidité avec une spécification du besoin d’accompagnement pendant l’embarquement dans l’autocar.
Menu