Football : Qui seront les champions d’automne?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Sport
  4. chevron_right
  5. Football : Qui seront les champions d’automne?

Les grands championnats européens sont lancés depuis quelques semaines, et, la bagarre est intense à tous les niveaux. Entre certaines confirmations et de belles surprises, les futurs champions d’automne ont de quoi espérer une fin de championnat palpitante.

Champion d’automne, c’est quoi?

L'EURO 2016 est déjà loin et les championnats ont repris leurs droits. Pour les plus novices, il est intéressant de définir la notion de « champion d’automne ». Dans le cadre d’un championnat, il y a la vague des matchs aller et la vague des matchs retour. Au sein d’un championnat de 20 clubs, il y a 19 matchs aller et 19 matchs retour (une équipe affronte chacune des autres équipes dudit championnat). 

Dans cet environnement, un champion d’automne est l’équipe qui est leader du championnat à la fin des matchs aller, à savoir après 19 matchs. Même si le champion n’est déterminé qu’à la fin des 38 matchs (dans une ligue à 20 clubs), le fait d’être champion d’automne donne une indication sur la qualité de la première moitié de championnat.

Les potentiels champions d’automne au sein des 4 grands championnats européens

Bien installé sur votre canapé, le programme tv de football sera intense d’ici la fin du mois de décembre (fin des matchs aller). 

En France, Nice semble être dans les meilleures dispositions, et ce, au nez et à la barbe du PSG qui domine pourtant la Ligue 1 depuis des années.

En Angleterre, tout est encore jouable, car le championnat est très serré. En effet, Manchester City, Arsenal, Liverpool et Chelsea peuvent encore prétendre au titre de champion d’automne.

En Espagne, le Real de Madrid a pris une option, mais le FC Barcelone et l’Atletico de Madrid sont à l’affût (2 et 3 points de retard sur le club de Zidane).

En Italie, le titre de champion d’automne semble une nouvelle fois promis à la Juventus de Turin qui domine les débats de la tête et des épaules.

Menu