Le GPS, le compagnon parfait pour vos déplacement

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Le GPS, le compagnon parfait pour vos déplacement

Le sytème GPS est un tool qui nous vient des USA et qui assure des services de positionnement, de navigation et de référence temporelle, dits « services PNT ». Le GPS portable généralement en bluetooth, est un système de navigation par satellite qui renseigne son possesseur sur l’endroit géographique. Dans une voiture munie d’un équipement GPS, vous serez informer de votre position exact au sein d’un environnement précis. C’est donc le compagnon parfait pour vos déplacements.

Guidage par satellite, comment ça fonctionne ?

Le GPS est muni d’un récepteur satellite, d’un lecteur de CD, de haut-parleur et d’une antenne de petite taille. Cette petite antenne émet un signal à un satellite, qui le renvoie au récepteur du véhicule en latitude longitude. De ce fait, le récepteur consulte les cartes routières stockées sur un CD-ROM pour trouver l’endroit qui correspond à votre position. Puis, l’information est transmise sur un écran et prononcée par une voix préenregistrée dans l’appareil.

Le GPS est-il un élément fiable à 100%

L’équipement électronique est fiable en soi. Cependant, certaines erreurs peuvent survenir. Cela est dû notamment à une cartographie défaillante. Il faut savoir que les sociétés de cartographie pour GPS, Navtech et Télé Atlas mettent à jour au maximum deux fois par an leur CD-ROM de cartographie qui coûte environ 150€ le CD. En France 25% du réseau routier est modifié chaque année. Ces mise à jour GPS ne sont donc pas toujours suffisantes pour prendre en compte ces modifications. Encore faut-il que le conducteur ait acheté le CD du GPS.

Sur quels types de véhicules peut-on installé un système GPS ?

La plupart des voitures sont déjà pré câblées pour recevoir un GPS en option. Donc, que vous possédiez une Corsa, une Clio ou une 206 récente, pas de problèmes majeurs. Certains modèles hauts de gamme intègrent un terminal GPS de série au tableau de bord. Il existe également des modèles de GPS externes pour les voitures plus anciennes. Enfin certains constructeurs comme JVC proposent des autoradios équipés du GPS. En revanche, l’utilisation manque encore de souplesse. La faute aux molettes de saisie peu pratiques. Résultat, fin 2001, on estimait à environ 2 millions le nombre de véhicules à circuler avec un système GPS en Europe.

Menu