L’hypnose thérapeutique, à quoi sert elle ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. L’hypnose thérapeutique, à quoi sert elle ?

Beaucoup de mythe entoure cette pratique qu’est l’hypnose. Certains charlatans l’ont toujours entouré d’un épais nuage de fumé et de mystère, la plongeant dans les sciences occultes. Peu à peu, des recherches scientifiques sont faites, qui permet de sortir progressivement l’hypnose du champ du magique, de la pratique totalement délirante. Elle fait d’ailleurs depuis un certains nombres d’années ses preuves dans le milieu médicale.

Hypnose Ericksonienne

C’est un psychiatre américain qui a révolutionné l’hypnose thérapeutique et permis de la faire passer à l’ère de la modernité. La méthode de Milthon Erickson (ou méthode ericksonienne) se base sur un postulat simple. En effet, pour Erickson, l’inconscient veut du bien au sujet, si bien qu’il ne faut surtout pas le brusquer et l’accompagner sur la route de la guérison. Ce type d’hypnose permet la collaboration du conscient et de l’inconscient pour aller vers un objectif commun, une thérapie naturelle.

De plus, Erickson pensait que ce qui doit être au centre de toute thérapie est le rapport humain fondamental, une écoute attentive et patiente ainsi qu’une approche souple. L’état de transe obtenu par une hypnose s’adapte au patient et sans le brusquer est plus profond que lorsque l’on rentre en conflit avec l’inconscient. Le travail produit par cette thérapie naturelle est ainsi de meilleur qualité et la thérapie plus efficace.

Un outil qui fait du bien …

Il s’agit avant toute chose d’un outil, car les guérisons proviennent toujours du patient. Elle va provoquer les stimulations nécessaires pour provoquer la guérison. Elle permet également de soulager. En état de transe hypnotique, le cerveau sécrète de l’endorphine, entraînant de faite une baisse de la douleur. Le cerveau engendre ainsi de vrai analgésique naturel.

… permettant de vaincre ses phobies.

Les phobies sont des peurs qui proviennent de notre inconscient. Il est très difficile de les vaincre de manière consciente. Ainsi, en atteignant l’inconscient et en discutant avec lui, il est possible d’en connaître la cause et de les surmonter plus facilement.

Menu