Installer une nouvelle toilette dans sa maison

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bâtiment & Travaux
  4. chevron_right
  5. Installer une nouvelle toilette dans sa maison

Si vous avez pour projet d’installer une nouvelle toilette dans votre maison, cela implique d’avoir quelques notions sur le raccordement et l’évacuation. Contre un mur ou une cloison, dans un angle ou même sous une fenêtre, le montage d’une cuvette s’effectue dans tout type de situation avec un confort d’installation très appréciable.

Choisir une nouvelle toilette

Les raisons qui poussent souvent à installer une nouvelle toilette chez soi sont multiples : soit on possède un ancien modèle qui consomme beaucoup d’eau, ou qu’elle est bruyante ou qui a des fuites au niveau des canalisations, ou simplement qu’on en désire une nouvelle autre, plus écologique pour uniformiser un décor. Il existe divers modèles sur le marché, assurez-vous donc de choisir une toilette avec les dimensions adéquates à l’espace disponible dans la pièce. Deux cas de figure sont possibles pour l’installation de votre toilette :

  • L’implantation de la toilette n’est pas à reprendre : le montage est simple dans ce cas, il n’y a pas à intervenir au niveau de l’arrivée d’eau. Le kit vendu comporte tout le matériel nécessaire pour effectuer une installation
  • Le système d’évacuation de la nouvelle cuvette est différent de l’ancien : Ces travaux sont conséquents et peuvent impacter la structure même du bâti. A moins de posséder des compétences avérées en la matière, il est souhaitable de faire appel à un professionnel.

En général, la pose d’une nouvelle toilette au sol n’est pas compliquée. Elle passe par la fixation de la cuvette et du réservoir attenant, puis du raccordement à l’évacuation et à l’arrivée d’eau. Quelques outils suffisent pour y arriver : une clé anglaise, une perceuse électrique, un tournevis plat et un niveau à bulbe. Pour le remplacement de la cuvette existante, il faut bien faire la dépose avant de remonter la nouvelle ; fermez le robinet d’admission d’eau et videz le réservoir. En cas de doute, pour toutes installations sanitaires, vous pouvez aussi faire appel à un plombier.

pour toutes installations sanitaires, vous pouvez aussi faire appel à un plombier

Comment procéder pour installer une nouvelle toilette à domicile ?

Ce qui maintient la toilette est la bride. Il faut couper l’alimentation en eau en fermant le robinet d’arrêt à l’arrière de la cuvette, s’il y en a pas, coupez l’alimentation principale de la maison. Ensuite vider le réservoir et la cuvette en tirant sur la chasse d’eau, puis débrancher le tuyau d’alimentation à l’aide d’une clé à molette. Procédez après par étapes suivantes :

  • Enlevez les fixations de la vieille cuvette
  • Placez dans un premier temps la nouvelle cuvette à l’envers, insérez l’anneau en cire autour du tuyau et appliquez un mastic de plomberie
  • Ajustez ensuite la cuvette sur la bride de fixation tout en alignant soigneusement les trous avec les boutons du plancher. Exercez une petite pression pour comprimer le mastic et la cire au vue d’une meilleure adhérence.
  • Fixez la cuvette avec des rondelles de caoutchouc et des écrous ; les cache-écrous complèteront l’installation
  • Pour le réservoir, mettez-le à l’envers pour insérer la rondelle de raccord, remettez-le à l’endroit, et fixez-le à la cuvette au moyen des boulons et des rondelles de caoutchouc.
  • Enfin, raccordez le tuyau d’entrée d’eau au robinet d’arrêt. Votre nouvelle toilette est installée et prête à l’usage.
Menu