La construction de bâtiments intelligents

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Maison
  4. chevron_right
  5. La construction de bâtiments intelligents

Tous ceux qui, au fil du vingtième siècle, ont regardé des films ou lu des livres de science fiction se sont pris à rêver qu’un jour, les maisons seraient dotées de robots intelligents, qui feraient à leur place toutes les tâches ménagères et ce, sans broncher. L’idéal de l’appareil intelligent s’est ainsi installé dans nos imaginaires, en nous donnant à croire qu’un beau jour ceci serait réel. Certes les habitations d’aujourd’hui ne sont pas munies de robots humanoïdes capables de marcher et de passer l’aspirateur ou de faire la cuisine, mais nos maisons sont bel et bien devenues intelligentes.

Du mythe à la réalité

Ce n’est pas une surprise si aujourd’hui il est possible de contrôler à distance les appareils électroménagers : cela émane d’une vraie demande, d’une volonté qui s’ancre chaque jour davantage dans l’esprit des particuliers, du fait du développement extrêmement rapide des technologies numérique dans leur environnements immédiats. Tout le monde possède un téléphone intelligent, une tablette ou encore un ordinateur grâce auquel il peut réaliser tant de choses ! Il fallait donc que soit mise à la disposition des professionnels du bâtiment une plateforme consacrée à l’IoT, afin qu’ils puissent satisfaire ce besoin grandissant.

Eléments de domotique et bâtiments intelligents

Nous avons tous aimé, au départ, voir un aspirateur faire son travail sans que l’on ait besoin de le tenir et de le passer soi-même, debout, pendant une demi-heure, dans tout l’appartement, de même que nous nous sommes amusés à parler à nos téléphones mobiles pour écouter leurs réponses. Il est donc logique que l’on soit passés de petits gadgets comme ceux-ci, avec leur petit côté ludique, à de vraies installations entièrement pensées pour la domotique, telles que l’on en trouve désormais sur le marché de l’immobilier. Le potentiel de ces maisons est gigantesque, parce qu’au-delà de leur capacité à satisfaire un besoin d’aujourd’hui, elles permettent à tout le monde de prendre de nouvelles habitudes quotidiennes pour demain.

Menu